Ana Maria Crnogorcevic, 31 ans, passe de records en records dans le monde du football suisse. La Bernoise est depuis longtemps la meilleure buteuse de l'équipe nationale, avec 67 buts.
Sa présence devrait se révéler décisive dans la phase chaude des qualifications pour la Coupe du monde. Ce vendredi, la Nati affrontera la Roumanie et mardi, elle jouera contre l'Italie à Thoune (coup d'envoi à 17h45).
Sur les traces du record de Lara Dickenmann
Après ces rencontres, il ne lui manquera plus que deux matches pour rattraper Lara Dickenmann, qui tient le record de sélections en équipe nationale féminine. Crnogorcevic pourrait ainsi dépasser les 135 matchs internationaux de la Lucernoise en juillet, lors de l'Euro en Angleterre.
«Tant qu'on joue, on n'a pas vraiment conscience de ces chiffres», assure, de son côté, Ana Maria Crnogorcevic. D'autant plus que chez les hommes, Alex Frei avec 42 buts et Heinz Hermann avec 118 sélections ont des chiffres bien plus bas.
Mais même au sein du monde du football féminin, les hauts faits de la Suissesse sont remarquables. Ana Maria Crnogorcevic l'a constaté elle-même dans son club de Barcelone en discutant avec la star mondiale Alexia Putellas, Ballon d'or 2021: «Quand elle a dit qu'elle avait joué 87 matchs et marqué 18 buts, automatiquement on compare et on se dit: c'est fou que j'en aie autant, même si elle est plus jeune!»
A lire aussi
Le record mondial de spectateurs battu
Crnogorcevic et Putellas ont également battu un autre record, ensemble, la semaine dernière. Le FC Barcelone jouait au Camp Nou le quart de finale retour de la Ligue des championnes contre le Real Madrid devant... 91'553 fans, soit un nouveau record mondial de spectateurs de football féminin.
Une marque qui pourrait encore être battue très prochainement. «La demi-finale aura également lieu à nouveau au Camp Nou, déclare Crnogorcevic. C'est ce que nous a dit le président dans les vestiaires juste après le match.»
Le match aller contre Wolfsburg dans le plus grand stade d'Europe (22 avril) affiche déjà à nouveau complet avec environ 99'000 fans. Même si quelques milliers de personnes ne viennent pas, le record tombera à nouveau.
Retrouver la forme à temps pour le grand match
Et Ana Maria Crnogorcevic est convaincue que ce sera à nouveau une nuit magique. «Beaucoup de gens m'ont dit que l'ambiance n'avait pas été aussi bonne depuis longtemps, témoigne-t-elle. Dans les matches masculins, il n'y a plus personne cinq minutes après la fin du match. Chez nous, tout le monde était encore là 20 minutes après le coup de sifflet final.»
Les stars du Barça profitent du bain de foule lors de leur tour d'honneur. Pour Crnogorcevic, c'est un happy end. Car après deux mois et demi de blessure et seulement quelques jours d'entraînement, elle a longtemps craint de ne pas pouvoir participer au match. Elle a finalement obtenu 20 minutes de temps de jeu, en tant que joker. «C'était incroyable, l'ambiance était folle. Un des meilleurs matchs de ma carrière», assure-t-elle.
Sur le plan sportif, en revanche, Ana Maria Crnogorcevic veut aller plus loin. Elle rêve de défendre son titre dans la catégorie reine. Ce serait son troisième triomphe en Ligue des champions — un autre record suisse!
(Adaptation par Alexandre Cudré)