Murat Yakin, confronté à plusieurs absences en défense, a décidé d'appeler pour la première fois le latéral gauche Miro Muheim (26 ans, Hambourg). Le gardien Pascal Loretz (Lucerne), ainsi que les défenseurs centraux Aurèle Amenda (Eintracht Francfort) et Albian Hajdari (FC Lugano), n'ont pas encore fait un match international avec l’équipe A et sont également sélectionnés. Yvon Mvogo (Lorient, Ligue 2) conserve sa place dans le trio de gardiens.
Bonne nouvelle pour les Genevois, trois joueurs font leur retour avec la Nati: Kevin Mbabu, Dereck Kutesa et Denis Zakaria. La sélection de l'ailier du Servette FC était particulièrement attendue, lui qui avait laissé planer la menace d'un changement de nation (Angola) avant d'adapter sa communication. Mais le retour du latéral droit, convaincant avec Midtjylland, est également un point important. Denis Zakaria a lui manqué les trois derniers matches de l'AS Monaco, mais est bel et bien là.
Noah Okafor, qui a pris de l'importance dans le jeu du Milan AC, a lui aussi été rappelé pour ces deux matches après un clash avec Murat Yakin qui fait désormais partie du passé, semble-t-il. Alvyn Sanches (Lausanne-Sport) est lui de piquet.
Pour des raisons de blessures, Murat Yakin devra renoncer entre autres à Michel Aebischer, Becir Omeragic, Nico Elvedi (qui est en outre suspendu) ainsi qu'à Ulisses Garcia et Ruben Vargas. Mais le sélectionneur n'a pas l'intention de se plaindre de ces circonstances particulières. «Nous ne pouvons pas changer la situation. J'ai pleinement confiance dans les joueurs convoqués et je compte sur le bon esprit d'équipe pour en tirer le maximum».
La Suisse affrontera la Serbie vendredi à Zurich, puis l'Espagne lundi à Tenerife. Il faudra quatre ou six points pour éviter la relégation directe en Ligue des Nations B. Et il faudra de toute façon battre les Serbes. Tout autre résultat signifierait la relégation assurée.
L'équipe nationale participera pour la dernière fois cette année à un entraînement public mardi, le 12 novembre, à 17h au Letzigrund.