La nouvelle recrue rhénane
Le FC Bâle domptera-t-il Jean-Kévin Augustin, l'enfant terrible?

Du point de vue du potentiel, Jean-Kévin Augustin pourrait devenir la plus grande attraction de la Super League. La question est de savoir si le FC Bâle parviendra à maîtriser cet «enfant terrible».
Publié: 21.06.2022 à 21:37 heures
Jean-Kévin Augustin a été transféré du PSG au RB Leizpig pour 16 millions.
Photo: AFP
Stefan Kreis

L’action est un régal pour les yeux. Jean-Kévin Augustin, alors attaquant au RB Leipzig, effectue une roulette et élimine deux joueurs de Porto en 2017, lors d’un match de Ligue des champions. Ce fameux dribble que Zinédine Zidane avait autrefois perfectionné.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une scène qui montre le potentiel de ce jeune homme de 25 ans. Il y a cinq ans, Leipzig avait acheté le Français pour 16 millions au Paris Saint-Germain. Mais depuis, l'attaquant a quitté l'Allemagne et sa valeur marchande a chuté.

Pas de but depuis deux ans et demi

Une des raisons en est le coronavirus. Jean-Kévin Augustin a souffert de symptômes de Covid long et n’a joué que 126 minutes en équipe première au cours de ses deux années à Nantes. Le dernier but de l’attaquant remonte à plus de deux ans et demi. À l’époque, il portait encore le maillot de l’AS Monaco.

Va-t-il désormais repartir de l'avant au FC Bâle? «Il a des qualités incroyables et un énorme potentiel, répond son nouvel entraîneur Alex Frei. Notre tâche va maintenant consister à le ramener au niveau où il était et où il doit être.»

Le fait que Jean-Kévin Augustin ait déjà été à l’origine de quelques esclandres dans sa jeune carrière n’a pas dû échapper à Alex Frei. Au RB Leipzig, il avait fait les gros titres parce que, selon Bild, il était «trop paresseux et en retard». Il se serait également enfui lors d’un camp d’entraînement.

Saisira-t-il sa chance?

En équipe de France des moins de 21 ans, Jean-Kévin Augustin s’était également battu avec l’entraîneur et avait été écarté. À Leipzig encore, sous la direction de l’entraîneur de l’époque, Ralf Rangnick, l’attaquant avait été exclu de l’équipe après un match de Ligue Europa contre Salzbourg parce qu’il était assis avec un coéquipier sur le banc de touche et jouait avec son portable au lieu d’être dans les vestiaires à l’heure convenue.

Sur le plan sportif également, le Français n’avait pas pu convaincre pleinement Leipzig à l'époque. Il a été prêté à l’AS Monaco, puis à Leeds. Mais comme il n’y a fait que trois apparitions et que le RB Leipzig réclamait une indemnité de transfert de plus de 20 millions, un conflit juridique a éclaté entre les deux clubs.

Depuis, la valeur marchande de Jean-Kévin Augustin est tombée à 1,5 million de francs. C’est aussi pour cette raison qu’un homme de son calibre joue désormais pour le FC Bâle en Super League. Saisira-t-il sa chance? Le potentiel est en tout cas présent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la