Euphorie dans les îles Canaries! Le champion d'Europe, l'Espagne, joue à Ténérife. L'entraînement des stars de la Roja est ouvert au public. Ce n'est pas le cas pour les Suisses. Après les 15 minutes habituelles accessibles aux journalistes, le reste se déroule à huis clos. En raison des nombreuses absences et compte tenu du fait que la rencontre n'aura aucun enjeu comptable, la Nati abordera le match de lundi avec un onze de départ inhabituel.
Tellement inhabituel que pendant l'entraînement de la Nati dimanche soir, une alerte à l'espionnage a soudain été lancée. Sur une maison d'habitation située en face du stade Heliodoro Rodríguez López dans la capitale de l'île Santa Cruz, les responsables de la Nati découvrent un homme qui observe l'entraînement avec des jumelles, prend des photos et filme l'entraînement. «Lors de l'entraînement, après les 15 premières minutes, nous surveillons toujours s'il y a encore des personnes ou des caméras dans le stade», explique Adrian Arnold, chef des médias de l'ASF.
Le chef de la sécurité de la Nati doit intervenir plusieurs fois dans le stade
C'est ainsi que l'on a découvert l'homme à la veste noire, qui a disparu à la fin de l'entraînement. Il n'a pas été possible de déterminer de qui il s'agissait. «Nous avons informé le service de sécurité et le responsable du match. Toutefois, ils n'ont aucune possibilité d'agir, car la personne se trouvait à l'extérieur du stade», explique Adrian Arnold. Lors de l'entraînement, plusieurs personnes se trouvaient également dans le stade alors qu'elles n'auraient pas dû s'y trouver. «Notre chef de la sécurité a dû intervenir à plusieurs reprises», poursuit Adrian Arnold.