Il s’agissait du dernier match test avant le championnat d’Europe de juillet en Angleterre. Un tournoi qui devrait être le plus grand de l’histoire du football féminin européen. Et les fans ont répondu présent. 10 022 spectatrices et spectateurs ont encouragé l’équipe lors du test contre l’Angleterre (0:4) avant-hier au Letzigrund à Zurich et offert un océan de drapeaux.
Le précédent record a ainsi été largement dépassé: 6281 personnes s’étaient déplacées à Thoune en avril lorsque les joueuses suisses ont perdu de justesse contre l’Italie lors des qualifications pour la Coupe du monde. Un record qui s’est maintenu deux mois seulement. Quand le nouveau record sera-t-il battu? Ce n’est sans doute qu’une question de temps.
Le record du Letzigrund a également ravi Credit Suisse, partenaire principal de l’ASF et donc de toutes les équipes A et M féminines et masculines. Credit Suisse a fait la promotion du match en amont par le biais de diverses promotions pour ses collaborateurs et ses supporters, notamment des séances d’autographes et des entraînements pour enfants avec les joueuses ou la nomination des escort kids. Ces mesures font partie de sa nouvelle initiative au long cours «#ChangeTheGame» pour promouvoir l’égalité des chances. Lors d’une conférence de presse avec l’ASF le 21 juin, Credit Suisse avait entre autres indiqué qu’elle verserait dorénavant les mêmes primes de performance aux équipes féminines et masculines. Un pas important vers l’égalité salariale.
«Un nouveau jalon»
André Helfenstein, CEO de Credit Suisse (Suisse) SA, salue cette performance: «Ce record est un nouveau jalon pour le football féminin en Suisse.» L’atmosphère était impressionnante au stade et il est formidable de voir comment l’intérêt pour le football féminin se développe. «Nous sommes heureux, chez Credit Suisse, de pouvoir apporter notre contribution à l’égalité des chances. En tant que banque, nous nous engageons non seulement sur le terrain, mais aussi bien au-delà du sport. Nous attendons avec impatience la fête du football en Angleterre et souhaitons beaucoup de succès à l’équipe nationale suisse!»
Le tournoi débutera d’ailleurs pour la Nati le samedi 9 juillet contre le Portugal. Les autres adversaires du groupe sont les Pays-Bas et la Suède.
À l’occasion du championnat d’Europe de football féminin, Credit Suisse lance une initiative sur plusieurs années en faveur du Women Empowerment et de l’égalité des chances – et pas seulement dans le football. L’initiative #ChangeTheGame servira de cadre aux efforts déployés au niveau mondial par Credit Suisse en matière d’égalité des chances et permettra d’apporter des changements concrets. Selon un principe simple: les mêmes chances pour tous. Dans tous les domaines.
Dans le cadre de son partenariat avec l’ASF, Credit Suisse soutient déjà depuis 2008 les équipes nationales féminines suisses.
À l’occasion du championnat d’Europe de football féminin, Credit Suisse lance une initiative sur plusieurs années en faveur du Women Empowerment et de l’égalité des chances – et pas seulement dans le football. L’initiative #ChangeTheGame servira de cadre aux efforts déployés au niveau mondial par Credit Suisse en matière d’égalité des chances et permettra d’apporter des changements concrets. Selon un principe simple: les mêmes chances pour tous. Dans tous les domaines.
Dans le cadre de son partenariat avec l’ASF, Credit Suisse soutient déjà depuis 2008 les équipes nationales féminines suisses.
Le record de Barcelone qui n'en est pas un
Au printemps dernier, les deux «records du monde» de supporters du FC Barcelone avaient fait la une de la presse internationale. Pour les quarts et les demi-finales de la Ligue des champions, l’équipe féminine s’est installée provisoirement au Camp Nou. En effet, 91 553 spectatrices et spectateurs ont assisté au premier match et même 91 648 au deuxième. Également sur le terrain: notre joueuse nationale Ana Maria Crnogorcevic, engagée au FC Barcelona.
Mais il est aujourd’hui établi que les deux matchs de la Ligue des champions n’étaient pas des matchs records. En effet, en 1971, le Mexique et le Danemark s’étaient affrontés lors de la finale d’un tournoi féminin à Mexico. Le stade des Aztèques avait alors accueilli le nombre exceptionnel de 110 000 fans.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.