On le sait depuis cette semaine: Ralf Rangnick ne sera pas le nouvel entraîneur du Bayern Munich. C'est un nouveau refus pour les Munichois, après ceux de l'entraîneur de Leverkusen Xabi Alonso et du sélectionneur allemand Julian Nagelsmann. La question se pose désormais: qui figure encore sur la liste des candidats du «Rekordmeister»?
Thomas Tuchel (50 ans)
En février, le Bayern et Thomas Tuchel se sont mis d'accord pour se séparer à la fin de la saison. D'un point de vue sportif, il pourrait quand même être judicieux de rester. Bien sûr, le trophée de champion d'Allemagne est allé à Leverkusen – mais le Bayern est aussi en demi-finale de la Ligue des champions. «L'accord est communiqué et il tient bon», a déclaré Tuchel en avril, deux mois à peine après l'annonce de la séparation. La décision semble donc ferme – et un soudain changement d'avis de la part des dirigeants munichois serait une preuve d'infériorité pour le club. Mais ce vendredi, le technicien allemand a quand même précisé que «tout est possible».
Hansi Flick (59 ans)
Jusqu'au départ surprise de Xavi, l'ancien sélectionneur de l'Allemagne était un candidat très chaud pour le poste au FC Barcelone. Hansi Flick est donc toujours libre, ses compétences indiscutables – mais a-t-il envie de revenir au Bayern? La séparation en 2021 s'est soldée par une bataille avec Uli Hoeness, mais depuis, le président et l'entraîneur se seraient expliqués. Un retour n'est pas exclu.
Zinédine Zidane (51 ans)
Son nom circule avec insistance parmi les candidats à la fonction d'entraîneur à Munich. Le journal espagnol «Mundo Deportivo» a affirmé que Zidane n'était «qu'à un pas» du Bayern. Ce n'est pas vrai du tout. C'est surtout la barrière de la langue qui est considérée comme un gros problème. Le Bayern souhaiterait avoir un entraîneur germanophone ou du moins qui parle bien anglais – ce qui n'est pas vraiment le cas du Français. Zidane serait toutefois ouvert à un nouveau poste.
Roberto De Zerbi (44 ans)
Son nom a également été cité à plusieurs reprises. L'Italien a fait forte impression avec Brighton & Hove Albion en Premier League, il parle anglais – et selon «Sport Bild», il a déjà été en contact avec le directeur sportif Max Eberl. De plus, il a récemment exclu une prolongation de contrat avec Brighton. Ce qui ne plaide pas en sa faveur: ces derniers mois, les choses n'allaient plus aussi bien pour De Zerbi dans la station balnéaire britannique.
Lucien Favre (66 ans)
Le Vaudois a déjà été évoqué il y a près de deux semaines comme solution de transition jusqu'en 2025 (à ce moment-là, on pourrait éventuellement avoir Jürgen Klopp ou Xabi Alonso en Bavière). L'homme de 66 ans est sans contrat depuis janvier 2023, il aurait donc le temps. De plus, il entretient de bonnes relations avec les patrons du Bayern. Il a déjà travaillé avec Max Eberl à Mönchengladbach. Seulement, les Bavarois souhaitaient en principe une solution à long terme. De plus, le Vaudois n'est pas vraiment considéré comme capable de gérer l'environnement agité de Munich.
Erik ten Hag (54 ans)
Son poste à Manchester semble ne tenir qu'à un fil, le Néerlandais est régulièrement critiqué. S'il devait mettre fin (involontairement ou non) à son engagement dans la ville britannique, il serait certainement intéressé par un poste à Munich. Il a entraîné la deuxième équipe du Bayern de 2013 à 2015.
Joachim Löw (64 ans)
Du point de vue du nom, il s'agirait d'un transfert important. Mais est-ce que cela a un sens sur le plan sportif? L'Allemagne du football attend certes que le sélectionneur champion du monde 2014 reprenne un club. Mais il est peu probable que ce soit en Bavière. Au début de l'année, il a lui-même déclaré que le Bayern ne s'intéressait pas du tout à lui.
José Mourinho (61 ans)
Son nom a également déjà été associé à plusieurs reprises au poste du Bayern, il a apparemment envie de coacher en Bundesliga. Et son nom serait aussi un coup pour le Bayern. Mais son caractère est-il bien perçu à Munich? Ce n'est pas sûr.
Roger Schmidt (57 ans)
Il connaît la Bundesliga depuis son engagement à Leverkusen, puis il a conduit Benfica au titre de champion lors de la saison 22/23. Roger Schmidt connaît bien le directeur sportif du Bayern Christoph Freund et fait jouer un football offensif attrayant. Seulement, il se sent actuellement bien dans la capitale portugaise et n'a pas forcément envie d'en partir.
Tim Walter (48 ans)
Il a été licencié de Hambourg à la mi-février. Trop de buts encaissés, la promotion était trop fortement menacée. Mais son football spectaculaire et son style authentique ont été bien accueillis dans le nord de l'Allemagne. Tim Walter a autrefois entraîné les moins de 17 ans et la deuxième équipe du club de Munich. Le poste au Bayern devrait être encore un cran trop haut.
Martín Demichelis (43 ans)
Il a porté 259 fois les couleurs du Bayern en tant que joueur, mais surfe aujourd'hui sur la vague du succès en tant qu'entraîneur de son club de cœur de River Plate. Mais l'Argentin est satisfait dans son pays et a déjà fait signe qu'il ne voulait pas. Pour l'instant, il est encore trop tôt pour un engagement en Allemagne.
Mark van Bommel (47 ans)
Un autre ex-joueur du Bayern dont le nom est plus souvent cité. Il a déjà entraîné Wolfsburg, sans grand succès, il est vrai. Actuellement, Mark Van Bommel est de retour et fait fureur en Belgique avec le Royal Antwerpen. Mais c'est probablement encore trop tôt.
Plusieurs autres candidats sont également évoqués dans les médias allemands. Par exemple Christian Streich (58 ans, à Freiburg), Julen Lopetegui (57 ans, sans club), Felix Magath (70 ans, sans club), Arne Slot (45 ans, Feyenoord Rotterdam), Antonio Conte (54 ans, sans club). Mais il est actuellement peu probable que ces derniers veuillent ou puissent s'asseoir sur le fauteuil d'entraîneur.