Les émeutes lors du derby de Zurich le week-end dernier ont fait grand bruit. Des mesures telles que des billets nominatifs ont été discutées. Désormais, la Swiss Football League (SFL) veut prendre des mesures plus sévères. «Afin de protéger les fans pacifiques, la fermeture des secteurs invités est envisagée», indique-t-elle dans un communiqué.
«Les écarts de conduite à répétition lors des allers et retours des fans, et surtout le comportement imprudent et répréhensible de certains auteurs de violence à l’intérieur du stade à l’occasion du derby zurichois, ont incité le Comité de la Swiss Football League (SFL) à se pencher sur d’éventuelles mesures ciblées et applicables.»
L’accent est mis sur la protection des enfants
La SFL et les clubs ne peuvent et ne veulent pas accepter de telles émeutes, c’est pour cela que la discussion sur la fermeture des secteurs visiteurs a été ouverte. L’accent est mis sur la protection de la grande majorité des supporters pacifiques et des enfants présents dans les stades, qui sont privés du plaisir d’assister à un match de football par ces événements négatifs, qui n’ont absolument rien à voir avec une culture positive des supporters», écrit encore la SFL.
En novembre, les clubs pourront également s’exprimer sur le sujet. Claudius Schäfer, CEO de la ligue, est déçu de l’évolution de la scène des supporters: «La SFL et les clubs attendent un signal clair de la part des supporters que de telles actions ne seront pas soutenues.» (che)