«Balance man, cadence man»! Les bobeurs jamaïcains ont marqué tout une génération dans la comédie culte «Rasta Rockett», sorti en 1993.
Aux jeux olympiques de Pékin, un nouveau chapitre s’est ajouté à l’histoire vraie écrite en 1988 lors des JO Calgary. La Jamaïque a de nouveau une équipe de bobsleigh! Pour la première fois depuis 24 ans, l’île-État présente à nouveau une équipe au départ, dans la discipline reine du bob à quatre.
Le pilote s’appelle Shanwayne Stevens, qui a émigré en Angleterre avec sa famille lorsqu’il était enfant. Ce jeune trentenaire travaille depuis dix ans comme soldat professionnel dans la Royal Air Force (RAF) britannique. Il a suivi une formation de sniper pour devenir tireur d’élite.
Un appel vidéo de la reine d’Angleterre
Un beau jour, Shanwayne Stevens participe à une compétition militaire de bobsleigh. La suite appartient à l’histoire du sport en Jamaïque. Le pilote se rend au Canada pour un camp de bobsleigh de deux semaines. Un stage qui se prolongera durant quatre mois; le soldat de carrière deviendra la tête de la nouvelle équipe nationale.
Shanwayne Stevens manque certes la qualification pour les Jeux olympiques de 2018, mais il intègre le programme des sportifs d’élite de la RAF, où il peut désormais s’entraîner de manière professionnelle.
L’athlète est même devenu une célébrité lors du confinement en Angleterre. Pour garder la forme, il pousse la voiture de sa petite amie dans la rue. La vidéo devient virale. Même la reine en sourit, comme elle le confie au soldat de la RAF lors d’un appel vidéo.
La superstar du sprint Bolt en renfort?
Le quatuor jamaïcain était bien présent aux Jeux olympiques de Pékin. Shanwayne Stevens a pris le départ avec les pousseurs Nimroy Turgott, Ashley Watson et Rolando Reid. Ils ont fini la course en 28e et dernière place, avec plus de huit secondes de retard. Mais qu’importe! Ils auront participé aux JO.
Comme les départs rapides nécessitent l’aide de bons sprinteurs en bobsleigh, il serait logique de retrouver l’ex-superstar de l’athlétisme Usain Bolt (35 ans) dans l’équipe. «Malheureusement, Bolt a dit qu’il faisait trop froid pour lui», s’est amusé Shanwayne Stevens en évoquant le détenteur du record du monde du 100 mètres.
Comme Shanwayne Stevens a également participé à l’épreuve à deux (30e sur 30) et que Jazmine Fenlator-Victorian (19e à 36 ans) s’est qualifiée pour la nouvelle discipline féminine du monobob, l’Etat des Caraïbes a été présent pour la première fois aux Jeux olympiques dans trois courses. Une étape importante dans l’histoire du bobsleigh jamaïcain, qui dure depuis 34 ans.
Le président de la fédération Chris Stokes, qui était présent dans l’équipe d’origine en 1988, s’est montré ambitieux: «Nous n’arrêterons pas de faire du bob tant que nous n’aurons pas gagné une médaille!»