Si le FCZ avait montré quelques timides signes de reprise lors du derby contre Grasshopper, il est retombé très bas jeudi au Letzigrund. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les champions de Suisse ont en plus commis de grossières erreurs défensives, notamment sur les deux premiers buts, tombés durant le premier quart d'heure.
Un sauveur en vue?
Les Néerlandais, plus rapides et meilleurs techniquement, ont marqué par Vertessen (10e/15e), Gakpo (21/55e) et Simons (35e) contre une équipe véritablement à la rue. Ils n'ont même pas eu besoin de s'employer à fond pour obtenir un succès d'une ampleur parlante. Maigre consolation, le FCZ a sauvé l'honneur par Okita à la 87e, sur un bon service de Tosin.
Il n'empêche que cette claque pourrait compliquer la tâche du président Canepa dans sa quête d'un nouvel entraîneur. Qui voudra prendre le risque de venir prendre place sur le banc d'une formation pareillement au fond du trou?
Réactions
Yanick Brecher (gardien du FC Zurich): «Nous avons été dominés du début à la fin. C'est aussi effrayant pour moi, il y avait une nette différence de classe. Notre adversaire était plus agile, plus vif. Nous étions toujours un pas trop tard. J'ai plus qu'un peu honte de notre prestation devant des gens qui dépensent beaucoup d'argent pour venir au stade.»
Genesio Colatrella (entraîneur intérimaire du FC Zurich): «Nous avons été submergés dans les 20 premières minutes. Nous avons été surpris par le tempo du PSV et par nos erreurs individuelles. Celles-ci ont encore plus ébranlé notre confiance. On doit s'excuser auprès de nos fans.»
(ATS)