Jürgen Klopp veut continuer à jouer
Le variant Omicron divise le football anglais

Le nouveau variant du Covid a réduit la journée de la Premier League anglaise de dix à quatre matches! Faut-il tout arrêter d'ici Noël? Tous les entraîneurs ne sont pas d'accord.
Publié: 18.12.2021 à 17:23 heures
Jürgen Klopp veut continuer à jouer selon le calendrier.
Photo: AFP
Simon Strimer

Alors que la Suisse ne s’attend qu’à une «augmentation significative des contaminations par le variant Omicron avant Noël», selon l’OFSP, la nouvelle mutation du Covid-19 est déjà responsable de la majorité des cas dans certaines régions de l’Angleterre.

Le football en fait également les frais sur l’île britannique: cinq matches annulés ce samedi, un dimanche. Le Covid touche Aston Villa, Manchester United, Brentford, Watford, Norwich et Leicester de plein fouet. Les équipes ne parviennent plus à réunir assez de joueurs pour les rencontres!

Est-il encore judicieux de faire jouer le dernier des six matches de ce samedi, Leeds – Arsenal à 18h30? Ou de disputer les quarts de finale de la Coupe de la Ligue deux jours avant le réveillon de Noël? «Non», estime Thomas Frank, l’entraîneur de Brentford. Le Danois plaide pour le report des matches et la fermeture des centres d’entraînement afin de briser les chaînes d’infection. Et également pour sauver les matches du très populaire Boxing Day (26 décembre).

Un fossé d’opinion entre Conte et Klopp

Antonio Conte, l’entraîneur de Tottenham, tire à la même corde que son homologue de Brentford: «La situation m’énerve un peu parce qu’elle est grave.» Son équipe a aussi dû faire face à de nombreuses absences ces dernières semaines. Mais tout le monde ne partage pas leurs avis!

Un contre-exemple éminent est Jürgen Klopp. L’entraîneur de Liverpool assure qu’il serait le premier à rentrer chez lui et à attendre que le virus disparaisse. Mais c’est peu probable: «Si nous revenons par après, ce sera toujours la même chose», argumente l’Allemand en faveur d’une poursuite selon le calendrier.

La Super League sauvée par la pause hivernale

Bien sûr, d’autres pays s’inquiètent aussi du variant. Mais en Suisse et en Allemagne, la situation est différente, car les derniers matches avant la pause hivernale ont lieu ce week-end. Et selon le «Bild», de nombreux clubs de Bundesliga sont déjà passés à l’offensive avec le booster, ou le feront «directement après le dernier match», comme l’a par exemple annoncé Christian Streich, coach de Freiburg.

En Super League, la dernière journée de samedi et dimanche doit se dérouler normalement. Il y aura ensuite une pause jusqu’au 29 janvier.

(Adaptation par Matthias Davet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la