Il ne reste désormais plus que 24 jours avant la fin de l'ère Jürgen Klopp à Liverpool. Une bricole en comparaison aux 3122 jours qu'il a passés au sein du club de Premier League depuis octobre 2015.
Les ultimes semaines du glorieux entraîneur à Liverpool ne sont pas les plus faciles. Dans la dernière ligne droite, Jürgen Klopp a même perdu pour la première fois chez le rival de la ville, Everton, à Goodison Park. Il s'agissait du huitième déplacement des «Reds» sous Klopp chez le voisin. Les chances de voir Klopp terminer en beauté avec un titre de champion s'effondrent.
Dans les arrêts de jeu, les supporters d'Everton n'ont pas manqué de chambrer leurs opposants: «Vous avez perdu le titre à Goodison Park». Dans cette ambiance, Jürgen Klopp s'est adressé à ses propres fans via le micro de Sky: «Je suis vraiment désolé pour les gens. Car je sais ce que cela signifie». Pour beaucoup, cela signifierait probablement quelque chose si le légendaire coach pouvait partir avec un neuvième titre. Mais avec quatre matches restants, il faudrait pour cela un miracle.
Klopp était aigre après le revers à Everton: «Nous avons laissé arriver cette défaite. C'est notre faute. Je n'ai aucune bonne pensée ce soir. Nous n'avons pas été suffisamment bons. Je suis très déçu et frustré.» Les Reds ont trois points de retard sur Arsenal. Et cinq points derrière ManCity, si l'équipe de Guardiola parvient à résoudre ses problèmes comme prévu lors des matches en retard.
Questionné sur les chances de titre des Reds, l'Allemand n'a pas fait dans de faux-semblant: «Nous n'avons définitivement plus rien entre nos mains. Maintenant, Manchester City et Arsenal ont besoin d'une crise».
Ce printemps, le ver est dans le fruit
La gifle d'Everton est le dernier chapitre d'un printemps à oublier à Liverpool. En FA Cup, ils ont échoué face à leur rival Manchester United. Et en Europa League, le club avait déjà perdu toutes ses chances de qualification contre l'Atalanta Bergame en quart de finale aller (0-3).
Jürgen Klopp ne quittera finalement pas Anfield Road sans titre. En janvier déjà, Liverpool avait remporté la Coupe de la Ligue contre Chelsea. Un lot de consolation, oui. Mais pas suffisant pour le retour de l'exigence chez les Reds. En 2019, Klopp a remporté la Ligue des Champions avec Liverpool, puis le championnat un an plus tard.
Actuellement, l'Allemand ne veut même plus entendre parler de tels triomphes: «Être champion, est-ce encore possible? Ce n'est pas mon problème pour le moment. Je veux simplement que nous soyons à nouveau nous-mêmes samedi».