«Les modalités sont encore en discussion», ont indiqué des sources liées à l’organisation de l’évènement à l’AFP. Mais l’achat de bière ne devrait pas être possible à l’intérieur des stades. Il ne devrait être autorisé qu’autour des enceintes sportives, avant et après les matchs.
Le site de la FIFA promet néanmoins «bières, champagne, vins et spiritueux» dans les espaces VIP.
Les supporters devraient pouvoir acheter dans la fan zone de la bière mais uniquement dans des créneaux horaires restreints. Celle-ci sera située dans le parc Al Bidda, dans le centre de la capitale Doha. Elle pourra accueillir environ 40’000 personnes.
Et les autres lieux?
Les autres espaces de divertissement prévus pour 1,2 million de visiteurs attendus ne serviront pas tous de l’alcool, selon un document du Comité suprême d’organisation au Qatar daté du 2 juin et consulté par l’AFP.
Des boissons alcoolisées seraient proposées au club de golf de Doha, d’une capacité de 15’000 à 20’000 personnes mais assez excentré, dans une zone près de l’hôtel InterContinental Beach & Spa d’une capacité de 10’000 personnes, ou encore sur une plage du quartier de West Bay.
Une autorisation de trois heures
La vente d’alcool ne sera autorisée qu’entre 22h00 et 01h00, ont affirmé plusieurs sources sans préciser quelles fan zones il était question. Sollicités, la FIFA et le Comité suprême d’organisation de la Coupe du monde, qui ont promis des annonces «en temps voulu», n’ont pas encore commenté l’information.
Plus tôt dans l’année, une source proche de l’organisation avait précisé à l’AFP que le prix de la bière serait autour de 6 euros dans les fan zones (contre 12 en moyenne dans les hôtels). Cela n’a cependant pas été officialisé.
Sollicités, la FIFA et le Comité suprême ne se sont pas encore prononcés.
Interdiction dans les lieux publics
L’accès restreint aux boissons alcoolisées pendant le Mondial 2022, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre, pose problème. Le choix du pays musulman conservateur comme lieu de l’événement suscite des questionnements depuis son attribution en 2010.
Consommer de l’alcool dans les lieux publics y est interdit. Les visiteurs n’ont pas le droit d’en amener dans le pays. Ils n’y ont accès que dans certains bars et restaurants d’hôtels. Les expatriés non-musulmans, eux, peuvent en acheter dans un magasin dédié nécessitant un permis spécifique.
Les règles concernant la consommation d’alcool dans les stades de foot varient d’un pays à l’autre. Pendant la Coupe du monde 2014, le Brésil avait levé l’interdiction d’en consommer dans ses enceintes, à la demande de la FIFA.
(AFP)