Ces derniers temps, l'incertitude de Yann Sommer sur le terrain crève les yeux. Après la pluie de critiques que le gardien du Bayern a dû essuyer récemment, il n'a pas non plus l'air en forme lors de la défaite 1-3 de samedi à Mayence.
Et forcément, le lendemain, Sommer est devenu un sujet de discussion brûlant en Allemagne dans l'émission de débat sur le football Doppelpass avec les invités Effenberg, Magath et compagnie. Vu de Suisse, on n'a pas l'habitude que le gardien international fasse autant d'erreurs au pied. C'est comme s'il avait été contaminé par l'agitation qui règne chez le Rekordmeister.
Neuer a le vent en poupe
Après le rebond malheureux sur le but encaissé du 1-1 et d'autres imprécisions dans la construction du jeu, il n'aurait pas été surprenant que les experts s'en prennent encore plus directement à Yann Sommer. Mais pour contrer les nombreuses critiques, il y a aussi des défenseurs du Suisse. L'ancien entraîneur Felix Magath a appuyé: «Je ne le remettrais pas en question si j'étais entraîneur du Bayern.» Stefan Effenberg, un ancien du Bayern: «Sommer est un bon gardien de classe internationale, mais pas de classe mondiale.»
L'impression générale des experts est que Sommer n'est pas celui qui peut redonner une certaine assurance au Bayern dans cette crise. C'est pourquoi beaucoup souhaitent le retour de Manuel Neuer, le capitaine blessé du Bayern.
Felix Magath maintient: «Neuer est irremplaçable. Il ne l'est pas en tant que gardien de but, mais il l'est encore moins en tant que personnalité». Après sa fracture de la jambe en décembre lors d'un accident de ski, la figure de proue du Bayern pourrait à nouveau prendre la relève de Sommer la saison prochaine. Un scénario qui plaît à Felix Magath: «Si Neuer est à nouveau dans les buts, le Bayern sera à nouveau champion».
Un jeune Néerlandais crée des remous
Le Bayern a fait venir Yann Sommer en janvier pour 8 millions de francs avec un contrat courant jusqu'en 2025. Neuer possède un contrat jusqu'à l'été 2024, il aura alors 38 ans. Bien sûr, les patrons du Bayern doivent déjà se projeter dans l'avenir. C'est visiblement ce qu'ils font. La piste mène en Belgique. À Anderlecht, chez Bart Verbruggen, qui est déjà international néerlandais. Il s'est fait remarquer dans la Conference League et est considéré comme un très grand talent.
Verbruggen est pisté par Chelsea, Liverpool et Manchester United. «Mais c'est le nom du Bayern Munich qui revient le plus souvent», écrit le journal belge «Het Nieuwsblad». Un achat du Bayern suivi d'un nouveau prêt à Anderlecht serait également possible. Mais la course pour le poste dans les buts du Bayern prend une nouvelle tournure. Et les prestations de Yann Sommer ne font rien pour arranger les choses.