Christian Constantin aime parler aux médias. Et il ne félicite pas le leader du championnat sans arrière-pensée. Avec un retard de 24 points, son équipe ne peut plus menacer les Zurichois. Mais le président du FC Sion peut essayer d’endormir son futur adversaire avant son déplacement à Tourbillon. Car «CC» a encore comme objectif de grimper à la quatrième place de Super League avec le club valaisan.
Avec 79 points, toutes les équipes ont été championnes
Mais revenons-en aux félicitations. Car, comme beaucoup de choses chez l’architecte de Martigny, elles se basent sur des chiffres. «Les Zurichois ont gagné leurs neuf derniers matches. Il leur est impossible de maintenir ce rythme. Mais ils vont désormais continuer la saison avec une moyenne de deux points par match et atteindre un total de 79. Toutes les équipes qui y sont parvenues ont remporté le championnat.»
Pour pouvoir rattraper Zurich, Young Boys devrait donc atteindre 80 points. Ce qui signifie que les Bernois devraient encore marquer 41 points. Sur 45 possibles. Un chiffre que Christian Constantin considère comme impossible. «Il ne peut se passer quelque chose que si le FCZ est frappé par des circonstances extraordinaires. Ou qu’il se batte lui-même. Mais rien n’indique cela. Surtout pas maintenant. Ils ont fait un break lors de la dernière journée grâce à la victoire d’YB contre Bâle et ils ont augmenté leur avance. Non, on peut déjà les féliciter!»
Son vice-président est plus prudent
Tout le monde voit-il les choses de cette façon au FC Sion? Le vice-président Gelson Fernandes élude la question, se contentant de dire: «Le FC Zurich a fait un super travail. Surtout avec les arrivées des ailiers Adriá Guerrero et Nikola Boranijasevic.» Et les joueurs de Sion, qu’en pensent-ils? L’attaquant Filip Stojilkovic hésite longuement puis demande: «C’est notre président qui a dit ça?» Oui, c’est bien lui. «Eh ben… Zurich est une bonne équipe», souffle l’ancien junior zurichois. Qui, à Sion, voudrait ouvertement contredire son président?