Il sait faire son autocritique
Granit Xhaka: «Je sais quand j'ai moins bien joué»

En l'espace d'une semaine, Granit Xhaka est passé par toutes les émotions. Catastrophique le mercredi en finale de l'Europa League face à l'Atalanta, le milieu de terrain suisse a marqué le but de la victoire en Coupe d'Allemagne. Il parle de ses hauts et de ses bas.
Publié: 27.05.2024 à 12:13 heures
1/7
Le couronnement d'une saison sensationnelle et d'une semaine riche en émotions: la victoire en Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_228.JPG
Carlo Steiner

Il y a un an, personne ou presque n'aurait cru que Granit Xhaka (31 ans) réussirait une telle saison pour ses débuts à Leverkusen. Pour son retour en Allemagne, le capitaine de la Nati remporte la Bundesliga, en restant invaincu durant les 34 journées (!) et couronne son triomphe samedi au stade olympique de Berlin en marquant le but décisif en finale de la Coupe d'Allemagne!

Ce fut une semaine exceptionnelle pour le leader du milieu de terrain du Bayer, pleine de hauts, mais aussi, exceptionnellement, de bas. En effet, mercredi, Leverkusen a subi une très amère première et unique défaite de la saison en finale de l'Europa League. Granit Xhaka a d'ailleurs été sévèrement critiqué pour sa performance.

«Je sais quand j'ai bien joué et quand je n'ai pas bien joué»

Dimanche, une nuit après le triomphe, Xhaka s'est confié à Kicker sur le passé récent et ses projets d'avenir avec son équipe. Visiblement de bonne humeur, il répond aux questions.

La déception après la finale perdue à Dublin contre l'Atalanta Bergame a été très douloureuse. Le lendemain encore, l'équipe n'a pratiquement pas parlé. Concernant sa performance personnelle, il se montre autocritique: «Mes points forts sont de savoir exactement quand j'ai bien joué et quand j'ai moins bien joué». Il visionne de toute façon une deuxième fois chacun de ses matches et est conscient qu'il a fait beaucoup de mauvaises passes en finale, ce qu'il n'avait pas vu de sa part cette saison.

Une joie immense à Berlin

«Mais nous savions bien sûr que nous devions faire une croix dessus pour nous concentrer sur la Coupe d'Allemagne». Rétrospectivement, on peut dire que la mission a été accomplie. Et Granit Xhaka reçoit à nouveau les meilleures notes trois jours après la première défaite en 51 matches.

Granit Xhaka accorde une part de responsabilité dans son but magnifique à l'un de ses prédécesseurs au milieu de terrain du Bayer (377 matches entre 2005 et 2015), qui occupe aujourd'hui le poste de directeur sportif du club. «Je n'ai pas oublié une conversation avec Simon Rolfes. Il y a huit, neuf ou dix semaines, il m'a dit: 'Tire juste une fois, directement, sans que le gardien s'y attende'. Je pense que le ballon n'était pas si précis, mais que sa trajectoire a été très surprenante pour le gardien. Et on prend évidemment en compte ce que dit un directeur sportif ou un entraîneur».

Venu à Leverkusen pour rester

Il est très heureux de sa première saison au Bayer. Dès le premier jour, il a su qu'il était à sa place à Leverkusen. De plus, bien qu'il ait déjà presque 32 ans, il a énormément appris de l'entraîneur Xabi Alonso (42 ans). C'est notamment grâce à l'Espagnol que Xhaka envisage l'avenir avec confiance. «Nous savons quel est notre potentiel, la décision de Xabi de rester avec nous a été un très bon signal». Il a ajouté que l'équipe ferait tout pour se retrouver dans la même situation que maintenant lors du prochain exercice. «Je ne suis pas venu ici pour gagner des titres une seule année et m'en aller», dit-il, combatif.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la