Tout le monde redoutait la nouvelle. Elle s'est répandue dans les tribunes du Brügglifeld, dimanche, alors qu'Aarau affrontait Bâle en Coupe de Suisse: Nicolas Schindelholz est décédé. L'ancien joueur du FCA a perdu son combat contre un cancer du poumon. Deux ans d'une lutte acharnée que le père de quatre enfants, 34 ans, espérait encore remporter au printemps.
Tout le monde du football suisse est sous le choc. Car le talentueux défenseur était passé par de nombreux clubs: Bâle en M21, puis Thoune, Lucerne et Aarau. Depuis dimanche, les hommages d'anciens coéquipiers et compagnons de route n'ont cessé de pleuvoir sur les réseaux sociaux.
Des pensées dirigées en premier lieu vers la famille de l'homme qui a grandi à Dornach (SO), dans la banlieue de Bâle. Nicolas Schindelholz, fils du président du FC Dornach Stefan Schindelholz, avait fondé une grande famille avec son épouse Burcin — le dernier de ses quatre enfants était né juste après le terrible diagnostic reçu en août 2020.
C'est à cette date que le FC Aarau a eu la redoutable tâche d'annoncer la nouvelle à son joueur. Trois journées avant la fin de la saison marquée par le Covid, les Argoviens affrontaient Wil. Peu après la rencontre, Nicolas Schindelholz a commencé à se sentir mal. Aucune action de jeu n'ayant pu être identifiée comme à l'origine de ce malaise, le défenseur a été transporté à l'hôpital pour des examens.
Pas une pneumonie, mais un cancer...
Dans un premier temps, les médecins ont soupçonné une pneumonie d'être à l'origine des douleurs du joueur. Mais des examens complémentaires ont révélé un cancer du poumon à un stade avancé. Un terrible diagnostic: les chances de survie pour ce type de maladie étaient d'emblée considérées comme faibles.
Nicolas Schindelholz a annoncé personnellement la nouvelle à son entourage le plus proche. Ses coéquipiers, eux, ne l'ont appris que plusieurs semaines plus tard, lors de la reprise avant la saison 2020/2021. Une demande personnelle du joueur, qui ne voulait pas gâcher les vacances de ses camarades...
Connu pour son engagement à toute épreuve sur le terrain et son amour des duels acharnés, le défenseur était très apprécié. Dès le premier échauffement avant le début de saison 2020/2021, les joueurs du FCA ont arboré un maillot avec l'inscription «Team Schindi», pour soutenir leur pote dans le match le plus important de sa vie.
Les médicaments ont perdu leur effet
Les premiers mois, l'espoir était au rendez-vous: le traitement fonctionnait et Nicolas Schindelholz se sentait bien physiquement. Le père de famille venait régulièrement assister aux entraînements d'Aarau et à la plupart des matches, malgré les restrictions liées au Covid. Il fait même ses premiers pas d'entraîneur avec des juniors.
À l'été 2021, Aarau informe son (ex-)défenseur que son contrat ne serait pas prolongé, mais lui assure de son soutien à toute épreuve «aussi longtemps que nécessaire». La dernière apparition de Nicolas Schindelholz au Brügglifeld a lieu le 21 mai dernier, le jour où le FC Aarau a échoué contre Vaduz à se qualifier pour le barrage de promotion.
Trois ans plus tôt, il était lui-même sur le terrain lorsque le FCA avait déjà laissé échapper, au même endroit, contre Xamax, le retour en Super League qu'il croyait acquis. En 2022, «Schindi» souffre doublement dans les tribunes, visiblement marqué par sa maladie. Le traitement suivi par le joueur perd peu à peu de son effet, et l'état du joueur se dégrade rapidement. Dimanche, Nicolas Schindelholz a perdu son combat, après deux ans de lutte.