Les adducteurs! Plus d'un sportif a des sueurs froides en pensant à ces méchants muscles de la cuisse. Ils font mal, pas énormément, mais les douleurs sont tout de même pénibles. Et il n'est pas rare qu'elles deviennent chroniques.
Le gardien de l'équipe nationale Gregor Kobel (26 ans) sait ce qu'il en est. Il a récemment manqué le match de Ligue des champions contre Eindhoven (1-1) et celui de Bundesliga contre Hoffenheim (2-3). Pour la énième fois depuis qu'il joue à Dortmund.
«Cela arrive un peu trop souvent»
Lors de sa première saison, Gregor Kobel a dû s'absenter en raison d'une blessure aux ligaments. La deuxième année, une déchirure musculaire, des problèmes de dos et de cuisse l'ont tenu éloigné des terrains pendant onze matches au total. Aujourd'hui, il souffre à nouveau de la cuisse et à Dortmund, on s'attend à une absence de deux semaines.
La légende du BVB, Matthias Sammer, affirme qu'il faut analyser les causes. «Cela arrive un peu trop souvent à Gregor». L'entraîneur Erdin Terzic est d'accord: «Les blessures étaient trop fréquentes. Et surtout, elles survenaient toujours dans des phases importantes». Au total, Kobel a été absent plus de 100 jours en plus de deux ans et demi passés au BVB.
Gregor Kobel se complique-t-il lui-même la vie?
C'est entre autres parce que Gregor Kobel s'entraîne trop. Le Zurichois, connu pour son ambition, enchaîne les heures supplémentaires, disent les initiés. Il va jusqu'à ses limites - et parfois même au-delà. Parce qu'il veut atteindre l'élite mondiale. Le jeune homme de 26 ans en aurait sans aucun doute le potentiel. L'été dernier, le Zurichois a été élu dans l'équipe de la saison par le magazine Kicker. Lors de ses 27 matches de championnat, il a effectué 11 blanchissages et a repoussé plus de 73% des tirs qui lui étaient adressés. Grâce à ses 196 centimètres, Kobel est le chef dans la surface de réparation - et il la domine comme personne en Bundesliga.
Il n'est donc pas surprenant que des clubs étrangers frappent de temps en temps à la porte de l'ancien junior de GC. Selon L'Equipe, le PSG a manifesté son intérêt pour Kobel, et le Bayern l'a déjà évoqué comme successeur de Neuer.
Mais un transfert est actuellement assez irréaliste. Car Kobel a signé en octobre un contrat jusqu'en 2028. Et les dirigeants de Dortmund savent à quel point leur gardien est précieux. Même avec ses blessures et absences.