Le footballeur professionnel belge Miguel Van Damme est décédé à l’âge de 28 ans après un long combat contre la leucémie.
«Les mots ne suffisent pas à décrire ce que nous ressentons, même si nous savions que les choses n’allaient pas bien depuis un certain temps déjà. Aujourd’hui est un jour très difficile dans l’histoire de près de 123 ans du Cercle Bruges», écrit sur son site web son club, pour lequel il a joué 44 fois au total. «Tu es à jamais dans nos cœurs verts et blancs, numéro 16».
En été 2016, le gardien de but avait reçu un diagnostic compromettant. Depuis, il a suivi un traitement constant et n’a pu disputer que cinq matches. Il a toujours été considéré comme rétabli, mais les revers se sont succédé. En septembre 2020, le footballeur a lui-même révélé qu’il n’existait aucune méthode de traitement que lui et ses médecins n’aient pas essayée.
Message d’adieu émouvant de sa femme
À ce moment-là, sa femme Kyana était enceinte pour la première fois. Le souhait le plus cher du joueur à ce moment là était fort: «Je veux tout faire pour pouvoir encore tenir mon enfant dans mes bras». En mai 2021, leur fille Camille est née.
C'est avec des mots chargés d'émotion que la femme de Miguel Van Damme lui a fait ses adieux mardi matin sur Instagram: «Notre très cher trésor et papa est parti pour son dernier match. Un match qui ne pouvait plus être gagné. Tu t’es battu comme un lion. Tu m’as montré qu’il ne faut pas abandonner, même s’il n’y a qu’une toute petite chance de succès. Repose-toi maintenant, mon chéri, tu l’as plus que mérité. Tu es maintenant libéré de toute souffrance. Nous nous réjouissons de te revoir. Un gros câlin de la part de tes deux filles».
(Adaptation par Thibault Gilgen)