La Suisse affrontera l'Allemagne, la Hongrie et l'Ecosse dans le groupe A de l'Euro 2024. Le résultat de ce tirage au sort peut être considéré comme «positif» pour l'équipe de Suisse.
L'espoir est d'autant plus de mise que le mode de compétition permet de repêcher les quatre meilleurs troisièmes pour les 8es de finale. 16 des 24 équipes en lice seront en effet qualifiées pour les 8es et il est raisonnable de penser que la Suisse a les qualités nécessaires pour s'extraire de ce groupe, malgré la décision du comité central de l'ASF de conserver Murat Yakin jusqu'à l'Euro. En espérant que le sélectionneur, cette fois, daigne intégrer à son groupe de 23 joueurs un latéral droit, voire éventuellement deux dans un scénario optimiste.
Ne pas voir les 8es de finale, un stade de la compétition que la Suisse a toujours atteint depuis l'Euro 2016, toutes compétitions confondues, serait un échec de grande ampleur. Le tirage au sort aurait en effet pu être beaucoup moins clément. Il suffit de regarder la composition des autres groupes pour s'en convaincre.
L'Allemagne à domicile sera évidemment un adversaire redoutable et la Hongrie doit être prise largement au sérieux. L'Ecosse apparaît comme l'adversaire largement le plus prenable pour une équipe de Suisse supérieure en tout points à cette formation.
La Suisse livrera ses deux premiers matches à Cologne, le 15 juin contre la Hongrie et le 19 juin face à l’Ecosse. Elle bouclera son premier tour le 23 juin à Francfort contre l’Allemagne. Avec l’espoir que cette rencontre n’aura plus aucune incidence sur sa qualification pour les huitièmes de finale. Elle se doit de classer l’affaire lors de ses deux rencontres à Cologne. Cologne où elle aura une revanche à prendre dix-huit ans après son élimination en huitième de finale de la Coupe du monde contre l’Ukraine, un soir où a été commise la plus tragique erreur de coaching de son histoire avec le remplacement d’Alex Frei quelques instants seulement avant la séance de tirs au but. Köbi Kuhn et Michel Pont étaient à la tête de cette équipe ce soir-là.
Le calendrier de la Suisse
Samedi 15 juin, Hongrie-Suisse à Cologne
Mercredi 19 juin, Ecosse-Suisse à Cologne
Dimanche 23 juin, Suisse-Allemagne à Francfort