Le football suisse est étonné lorsque le FC Bâle annonce qu’il ne veut plus de son gardien Heinz Lindner. L'Autrichien, numéro 1 de sa sélection, est statistiquement le meilleur portier de la saison de Super League qui vient de s’achever. «J’ai moi aussi été surpris qu’un gardien d’une telle classe soit remis en question à Bâle», s’exclame le président du FC Sion, Christian Constantin, lui-même ancien gardien de LNA.
David Degen voudrait plus d’un demi-million de francs
L’étonnement est encore plus grand lorsqu’on apprend que les Bâlois demandent beaucoup d’argent pour un joueur de 31 ans dont le contrat expire dans un an. Et qui n’a plus sa place dans leur effectif, puisqu’ils ont entre-temps engagé trois nouveaux gardiens.
Heinz Lindner désire rester en Suisse et s’est mis d’accord avec le FC Sion pour un contrat. Seulement, sans l’accord du FC Bâle, ce transfert est impossible. Des discussions sont en cours entre les deux clubs. Selon les informations de Blick, le président du FCB, David Degen, voudrait plus d’un demi-million de francs. «Je ne veux pas juger le FC Bâle, souligne Christian Constantin. Mais il est certain que c’est un peu, disons: gourmand.» Traduction: cela fait sens que Bâle soit un peu avide: «Avec une offre raisonnable, ce serait différent.»
À lire aussi
Le gardien prépare son maillot de bain
Ce mardi encore, celui qui s’occupe des cadres bâlois, Philipp Kaufmann, et le directeur sportif sédunois, Barthélémy Constantin, se sont rencontrés à Bâle pour de nouvelles discussions. Sans résultat. De son côté, Heinz Lindner a fait ses valises après la défaite 2-0 de l’Autriche au Danemark en Ligue des nations et est parti en vacances à la mer. Il ne peut rien faire d’autre que d’attendre. Du côté du Valais, il est clair qu’on souhaite acquérir les services du portier autrichien.
Les discussions continuent donc. Jusqu’à ce que Bâle trouve un club prêt à payer plus d’un demi-million. Ou qu’un accord soit trouvé avec Sion. Mais quelle somme serait «raisonnable» pour «CC»? L’architecte ne donne pas de chiffres exacts, mais lorsqu’il est question d’un peu plus de 100’000 francs, il ne nie pas que c’est à peu près la somme qu’il serait prêt à débourser.
Christian Constantin fait le ménage…
Et s’il n’y a pas d’accord? Christian Constantin fait preuve de patience: «Nous attendrons alors jusqu’en décembre et prendrons Heinz sous contrat à partir du 1er janvier. Car avec six mois de contrat restants, sa valeur marchande tend vers zéro.»
Pendant ce temps, l'homme fort de Tourbillon bricole son nouvel effectif. Et réduit allègrement l’actuel, bien trop gonflé. Il renonce ainsi à lever l’option d’achat du Brésilien Marquinhos Cipriano, le Shakhtar Donetsk demandant 1,5 million d’euros. «C’est trop», selon le président sédunois.
Et outre Théo Berdayes et Mauro Rodrigues, l’arrière gauche Sandro Theler sera lui aussi prêté à Yverdon. Adryan, lui, atterrira probablement aux Émirats. Au FC Sion, les soldes d’été ont commencé avec un peu d’avance.