Au moment où Haris Seferovic sort de l’aéroport d’Istanbul avec sa fille Inaya dans les bras, l’attaquant de la Nati n’est pas seulement attendu par de nombreux journalistes, mardi soir. De nombreux fans de Galatasaray sont venus pour saluer leur nouvel attaquant. Ils font tellement de bruit que la petite fille doit se boucher les oreilles. «C’était trop fort pour elle, mais elle n’a pas eu peur, explique Haris Seferovic à Blick. Je n’avais jamais connu un tel accueil. C’était magnifique de pouvoir vivre ça en famille. Les Portugais sont aussi fous de football, mais en Turquie, c’est un autre monde. Les gens vivent et vibrent pour le club!»
Inler comme guide
Ce n’est qu’un petit avant-goût de ce qui attend Haris Seferovic. Le joueur de 30 ans ne s’est pas rendu à Istanbul sans faire quelques recherches. Il s’est informé sur la ville et ses habitants auprès de son copain de l’équipe nationale Mario Gavranovic, qui joue pour Kayserispor. Avant de signer, l’attaquant a également téléphoné à l’ex-capitaine de l’équipe nationale Gökhan Inler: «Gögi connaît très bien cet endroit. Il va nous aider, ma famille et moi, à nous adapter rapidement à Istanbul. Nous nous reverrons certainement quand tout se sera un peu calmé.»
Haris Seferovic, qui est déjà passé par GC, la Fiorentina, Xamax, Lecce, Novara, la Real Sociedad et l’Eintracht Francfort, a l’habitude de déménager. Mais cette fois, c’est un peu différent. Après cinq saisons au Benfica Lisbonne, c’est la première fois qu’il se déplace avec sa famille. «Ce n’était pas facile de dire au revoir à Lisbonne et à tous nos amis après cinq ans. Mais nous sommes bien arrivés, nous sommes tous heureux, la ville est super et la météo nous convient aussi. Nous allons nous sentir bien ici.»
Haris, sa femme Amina, Inaya et le petit Zayn vivent encore à l’hôtel, mais le plus vite possible, la famille veut trouver son chez-soi: «Nous ne manquons de rien. Mais nous sommes déjà à la recherche d’un appartement ou d’une maison.»
Seferovic veut gagner des titres
Galatasaray a obtenu le prêt d’Haris Seferovic pour une saison, avec option d’achat. Le joueur de Sursee (LU) a besoin de jouer en vue de la Coupe du monde au Qatar, et «Gala» a besoin des buts de l’international suisse. Lors de sa deuxième année à Lisbonne, l'attaquant avait terminé meilleur buteur du Portugal et permis à Benfica de remporter son dernier titre de champion.
C’est exactement ce dont rêvent les fans stambouliotes. La saison dernière, Galatasaray (22 fois champion de Turquie) a terminé à une décevante 13e place en championnat. L’entraîneur Okan Buruk a déjà communiqué les nouveaux objectifs à son nouvel avant-centre. «Cette année, nous voulons attaquer, se projette Haris Seferovic. Je suis ici pour aider l’équipe et pour gagner des titres. Tout le monde sait quel genre de club est Galatasaray et quelle est sa grande histoire.»
Son bouillant public, lui, a déjà adoubé le joueur de l’équipe de Suisse.