Granit Xhaka est enthousiaste
«Je ressens clairement plus d'amour de la part des fans»

Granit Xhaka joue depuis sept ans déjà à Arsenal FC. Après une période difficile avec les supporters des Gunners, les choses s'améliorent. Sur le site du club, il a parlé de la saison à venir.
Publié: 24.07.2022 à 06:15 heures
1/7
Granit Xhaka a de grands projets pour la nouvelle saison avec Arsenal.
Photo: Arsenal FC via Getty Images
Carlo Frezza

Granit Xhaka entame sa septième saison avec Arsenal. Le joueur de 29 ans est désormais le plus ancien dans les rangs des Gunners. S’il y a bien une chose qu’il n’a pas encore réussi à faire avec le club au cours de toutes ces années, c’est de se qualifier pour la Ligue des champions. Et cela le contrarie énormément.

La saison dernière, Arsenal a manqué cet objectif de justesse. «Nous avions tout entre nos mains. C’est pourquoi nous étions très déçus à la fin de la saison. Mais nous ne pouvons plus rien changer», constate Granit Xhaka lors d’une longue interview publiée sur le site Internet du club.

Arsenal veut aller en Ligue des champions

Actuellement, le Bâlois se trouve aux Etats-Unis avec la formation londonienne pour la préparation en vue de la saison prochaine. «Il fait très chaud. Ce n’est pas facile de travailler ainsi, mais nous faisons de notre mieux. L’équipe se porte bien. Je suis très satisfait en ce moment», fait-il savoir aux fans.

La nouvelle saison de Premier League débutera pour Arsenal le 5 août contre Crystal Palace (21h00). Avec une moyenne d’âge de 24,6 ans, les Gunners constituent actuellement l’équipe la plus jeune du championnat. Xhaka est néanmoins confiant quant à la réalisation des objectifs de la nouvelle saison. Concrètement, les joueurs du nord de Londres veulent enfin se qualifier à nouveau pour la plus prestigieuse compétition européenne. Sur le plan international, les joueurs d’Arsenal veulent aller au bout en Europa League.

«Je ressens clairement plus d’amour»

Granit Xhaka est plein d’élan, notamment grâce aux engagements de Gabriel Jesus (Manchester City) et de Fabio Vieira (Porto): «Ils s’intègrent super bien dans l’équipe et font déjà un excellent travail.» Intégrer de nouveaux joueurs, c’est comme un puzzle, précise-t-il. «Il faut bien sûr de la qualité, mais s’il n’y a pas d’adéquation avec l’équipe, il est très difficile de faire quelque chose», poursuit le capitaine de l’équipe nationale.

L’ancien joueur du FCB n’est pas seulement heureux avec ses coéquipiers. Il semble également avoir trouvé une certaine harmonie avec les exigeants fans d’Arsenal. «Je ressens clairement plus d’amour. Mon rôle est de leur rendre quelque chose sur le terrain.» Il estime que ses propos tenus dans «The Players Tribune» et son but décisif contre Manchester United (3-1) en avril ont été déterminants.

Arteta a empêché son transfert vers Rome

Mais si Xhaka est toujours un «Gunner», c’est grâce à l’entraîneur Mikel Arteta. «Il n’est pas possible de le décrire avec des mots et de le remercier», vante le milieu de terrain. L’été dernier, il était sur le point d’être transféré à l’AS Roma. Arteta a toutefois veillé à ce qu’il reste à Londres.

A la fin de l’entretien, Xhaka évoque également le prochain Mondial avec l’équipe de Suisse. «Actuellement, je ne pense pas une seconde à la Coupe du monde au Qatar. Le fait qu’elle se déroule pour la première fois en hiver est quelque chose de très particulier. Mais nous sommes encore à quatre mois de cette échéance.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la