Fuera de Barça
Lionel Messi ne signera pas de prolongation au FC Barcelone

Lionel Messi ne signera pas de prolongation de contrat au FC Barcelone, a annoncé le club catalan. L'Argentin a effectué toute sa carrière professionnelle chez les blaugrana.
Publié: 05.08.2021 à 20:10 heures
|
Dernière mise à jour: 05.08.2021 à 22:40 heures
Photo: AFP

"Bien qu'un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi (...) il ne pourra pas être formalisé en raison d'obstacles économiques et structurels (les règlements de la Liga espagnole). Face à cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétiser", a affirmé le club blaugrana dans un communiqué.

"Le Barça veut remercier de tout coeur le joueur pour son apport à l'institution et lui souhaite le meilleur pour sa vie personnelle et professionnelle." Arrivé en fin de contrat en juin dernier, le sextuple Ballon d'Or se donc retrouve libre de signer où il veut. C'est un véritable coup de tonnerre alors même que la presse espagnole s'attendait à la conclusion imminente de l'accord entre les deux parties.

Difficultés financières

Depuis la fin de la décevante saison 2020-2021, achevée avec le seul trophée de la Coupe du Roi sur l'étagère, le club catalan a tout fait pour conserver son joyau. Mais les graves difficultés financières du Barça pour rester dans les limites du fair-play financier de la Ligue espagnole, ont eu raison de l'opération.

Messi était pourtant disposé à faire un effort pécuniaire. Selon la presse espagnole, l'Argentin était prêt à diviser son salaire par deux et à prolonger pour cinq saisons.

L'attaquant aux six Ballons d'Or, tout juste vainqueur de la Copa América avec l'Argentine, était devenu cette saison le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches au Barça, devant les 767 apparitions de la légende Xavi.

Marché des transferts

Ce rebondissement fracassant concernant l'un des plus grands joueurs de l'histoire risque de bouleverser le marché des transferts et la presse spécialisée, avant que le point de chute de l'astre argentin soit connu. L'été dernier, les velléités de départ de Messi avaient déjà causé un long feuilleton.

Le joueur avait finalement décidé de rester en Catalogne jusqu'au bout de son contrat, malgré l'intérêt évoqué par la presse du Paris Saint-Germain ou de Manchester City. Ces deux clubs, aux ressources financières sans limites ou presque, vont sans doute se manifester prochainement sur ce dossier...

(ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la