Harry Kane doit faire une pause
Le Bayern Munich devra se passer de l'attaquant Harry Kane alors que débute à peine la phase la plus importante de la saison. Comme le club l'a annoncé ce mercredi, l'Anglais avait déjà été touché au mollet avant le match nul 1-1 lors du match retour des éliminatoires de la Ligue des champions contre le Celtic Glasgow mardi, ce qui avait entraîné une hémorragie. En conséquence, Kane va «y aller doucement dans les jours à venir».
Le joueur de 31 ans a été remplacé à la mi-temps contre Glasgow. L'équipe munichoise n'a pas annoncé exactement combien de temps il sera absent. Dimanche, le Bayern disputera un match très important en Bundesliga contre l'Eintracht Francfort, suivi de matches contre le VfB Stuttgart (28 février) et des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre l'Atlético Madrid ou le Bayer Leverkusen (4/5 et 11/12 mars).
Jude Bellingham suspendu deux matches, le Real Madrid va faire appel
Expulsé directement pour des propos grossiers lors du match de Liga contre Osasuna le week-end dernier, le milieu de terrain du Real Madrid Jude Bellingham a écopé mercredi de deux matches de suspension, a annoncé la Fédération espagnole de football.
La commission de discipline de la RFEF a notifié dans un communiqué la suspension de plusieurs joueurs avertis ou expulsés le week-end dernier, dont Jude Bellingham, suspendu pour «attitude méprisante» envers l'arbitre de la rencontre, Jose Luis Munuera Montero, pour les deux prochaines journées de Liga contre Gérone et le Betis Séville.
Une sanction bien inférieure à ce que risquait initialement l'international anglais (entre 4 et 12 matches pour injures) mais jugée injuste par le géant espagnol, qui a confirmé à l'AFP son intention de faire appel de cette décision.
Système «corrompu de l'intérieur»
Bellingham, qui nie avoir insulté l'arbitre, plaide «l'erreur de communication» et affirme que le rapport arbitral «ne correspond pas» aux mots qu'il a prononcés.
«C'est clair que l'arbitre a commis une erreur, c'est une erreur de communication. Je ne veux pas répéter ce que j'ai dit mais c'est comme 'joder' (juron similaire à 'putain' en espagnol). (...) Il n'y a pas eu d'insulte, cela peut se voir clairement sur la vidéo, je ne parlais pas en direction de l'arbitre, je me parle à moi-même. C'est un malentendu, il a pensé que je le disais contre lui», a déclaré Bellingham en zone mixte.
Cet incident est considéré par le Real Madrid comme une nouvelle preuve que le système arbitral espagnol est «corrompu de l'intérieur» et «complètement discrédité», l'entraîneur Carlo Ancelotti estimant notamment que son équipe avait été «pénalisée» par des décisions incompréhensibles lors de ses trois derniers matchs de championnat.
Selon la presse espagnole, l'arbitre de la rencontre, Jose Luis Munuera Montero, accusé par plusieurs médias de conflit d'intérêt, fait désormais l'objet d'une enquête interne de la Fédération et n'arbitrera plus en Liga le temps que celle-ci se termine.
Un arbitre étranger pour le derby entre Galatasaray et Fenerbahçe
Un arbitre étranger dirigera lundi le bouillant derby d'Istanbul opposant le leader du championnat de Turquie, Galatasaray, à son dauphin et ennemi juré Fenerbahçe. Ce club accuse les arbitres turcs de favoriser son rival.
«Afin de mettre fin aux débats et de ne pas mettre nos amis arbitres dans une position difficile, l'arbitre de ce match sera un arbitre étranger», a déclaré Ibrahim Haciosmanoglu, le président de la Fédération turque (TFF).
Le Portugais José Mourinho, entraîneur de Fenerbahçe, avait affirmé le week-end dernier que ses joueurs, distancés de six points en championnat par Galatasaray, devraient être en tête du championnat avec «huit ou neuf points d'avance dans des conditions normales».
Saint-Gall se sépare de Victor Ruiz
Le FC St-Gall et Victor Ruiz ont rompu avec effet immédiat le contrat qui les liait jusqu'à l'été prochain, ont annoncé les Brodeurs vendredi. Le milieu de 31 ans n'a été titularisé qu'une seule fois en Super League cette saison.
Huit à dix semaines d'absence pour Manuel Akanji
Manuel Akanji (Manchester City) va devoir être opéré samedi en raison d'une blessure musculaire à une cuisse. La durée de son absence est estimée entre huit et dix semaines.
Akanji (29 ans) s'est blessé mardi soir lors du barrage aller de Ligue des champions perdu 3-2 par les Citizens chez eux contre le Real Madrid. Le défenseur suisse avait été remplacé durant la pause.
Aligné sur le flanc droit de la défense pour neutraliser Vinicius Junior, Akanji a cruellement manqué en fin de rencontre qui a vu le Real marquer à deux reprises.
Le forfait de Manuel Akanji pour le match retour de mercredi à Madrid est donc déjà entériné. Sa présence au premier rassemblement de l’équipe de Suisse le mois prochain est aussi déjà exclue. Murat Yakin avait déjà dû composer sans ses services en novembre dernier pour les rencontres contre la Serbie et l’Espagne.
Jamal Musiala prolonge au Bayern Munich
Après de longues négociations, c'est désormais officiel: le Bayern pourra compter encore longtemps sur les services du prodige du dribble, Jamal Musiala. Le joueur de 21 ans a prolongé son contrat jusqu'en 2030, comme l'a annoncé le club. Il s'agirait d'un contrat XXL: selon «Bild», Musiala toucherait 25 millions d’euros par an, recevrait une prime à la signature et bénéficierait de la clause de départ qu'il souhaitait. Ainsi, il pourrait quitter le club deux ans avant la fin de son contrat pour 175 millions d’euros, ou pour 100 millions lors de la dernière année. Avec cet accord, le Bayern rompt également avec l'un de ses principes fondamentaux, les clauses libératoires ayant jusqu'ici toujours été un tabou à Munich.
Le patron de Leverkusen confiant pour garder Xabi Alonso
Le patron du Bayer Leverkusen Fernando Carro s'est montré confiant pour conserver la saison prochaine son entraîneur Xabi Alonso. Le technicien espagnol est convoité par de nombreux clubs européens.
«Nous partons du principe qu'il sera l'entraîneur la saison prochaine», a estimé Fernando Carro (60 ans) à propos de Xabi Alonso. Celui-ci est sur le banc du Bayer Leverkusen depuis l'automne 2022 pour sa première expérience dans un club de premier plan.
Lors de la saison 2023/24, Xabi Alonso a réussi l'exercice quasiment parfait avec une seule défaite en 53 matches disputés, en finale de l'Europa League contre l'Atalanta Bergame (3-0). Il a décroché un premier titre de champion d'Allemagne en 120 ans d'existence pour le Bayer04 et une Coupe d'Allemagne. «Après la saison passée, ça suffit déjà pour une statue», a glissé Carro.
Coup dur pour Arsenal: Kai Havertz doit mettre fin à sa saison
L'attaquant d'Arsenal Kai Havertz, victime d'une déchirure aux ischio-jambiers lors d'un stage à Dubaï, est forfait pour le reste de la saison. "Les examens et consultations avec des spécialistes ont confirmé que la blessure nécessitera une opération, qui aura lieu dans les prochains jours", précise le club londonien.
L'entraîneur Mikel Arteta fait désormais face à un véritable casse-tête, le club n'ayant pas renforcé son secteur offensif lors du mercato hivernal alors qu'il cherchait à recruter Ollie Watkins d'Aston Villa.
Outre Havertz, censé occuper la pointe de l'attaque pour le reste de la saison, Gabriel Jesus est également indisponible après une rupture du ligament croisé antérieur en janvier. Ces absences s'ajoutent à celles des ailiers Bukayo Saka, qui pourrait faire son retour en mars, et Gabriel Martinelli.
Ueli Forte privé de banc pour deux matches
L'entraîneur du FC Winterthour Uli Forte est privé de banc pour les deux prochains matches de son équipe, samedi face à YB et le 23 février à Genève face à Servette. Le juge disciplinaire de la SFL l'a suspendu après son expulsion et en raison des propos qu'il avait tenus à l'issue du match de dimanche dernier à Lucerne.
Yverdon prête Niklas Gunnarsson à Xamax
Yverdon prête son défenseur Niklas Gunnarsson à Neuchâtel Xamax, a annoncé le club du Nord vaudois. Le Norvégien a fait 11 apparitions en match officiel avec YS cette saison. Son temps de jeu devrait augmenter au sein de l'actuel 7e de championnat de Challenge League.