Fin de l'aventure saoudienne?
Karim Benzema expulsé de l'équipe d'Al-Ittihad!

Le club d'Al-Ittihad a décidé d'exclure Karim Benzema de l'équipe. En cause? De nombreuses frasques et un manque d'envie évident de la part du joueur français. Arrivée il y a seulement six mois dans la péninsule, la star française serait déjà sur le départ.
Publié: 15.01.2024 à 18:46 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2024 à 16:29 heures
1/4
Karim Benzema cause beaucoup de problèmes en Arabie Saoudite.
Photo: Getty Images
Emanuel Staub

Karim Benzema fait partie de ces grands noms qui ont répondu l'été dernier à l'appel de l'argent de la puissance pétrolière. L'attaquant français s'était laissé convaincre de rejoindre Al-Ittihad, champion d'Arabie Saoudite, pour un salaire annuel estimé à environ 50 millions d'euros. Six mois plus tard, l'idylle entre le Ballon d'Or 2022 et l'Arabie Saoudite n'est plus qu'un souvenir lointain et c'est un véritable grabuge qui anime désormais la ville de Djeddah et son club phare.

Absent de l'entraînement

Le point de non-retour semble désormais atteint. La raison? Comme la ligue saoudienne est en pause jusqu'à début février en raison de la Coupe d'Asie, Karim Benzema est parti en vacances à l'île Maurice. En principe, pas de problème. Mais lorsque Al-Ittihad a repris sa préparation vendredi, l'ex-joueur du Real Madrid était introuvable.

Comme l'écrit «Marca», Karim Benzema ne s'est pas présenté au centre sportif du club, contrairement à ce qui avait été convenu. Le Français a même séché le début de l'entraînement, ce qui a «déclenché une grande colère au sein du club». L'entraîneur argentin de l'équipe Marcelo Gallardo, à qui l'on prêtait déjà des relations tendues avec Karim Benzema, aurait particulièrement mal pris cette absence. En réaction, il aurait tout simplement exclu le joueur de l'équipe et lui aurait interdit de participer au camp d'entraînement à Dubaï.

Pendant ce temps, du côté de Karim Benzema, on assure que celui-ci était bloqué à l'île Maurice à cause d'un cyclone et que son absence n'était donc pas volontaire. Mais le club d'Al-Ittihad n'accorde visiblement que peu de crédit à cette version. Sans doute aussi parce que ce n'est pas la première fois que la star française provoque des remous.

Voyage à Madrid: fin 2023, la star s'était déjà autorisée une pause dans son entraînement. A l'époque, selon la chaîne sportive saoudienne Al-Riyadiya, le Français s'était rendue à Madrid sans autorisation, manquant ainsi plusieurs séances d'entraînement.

Échec sportif: sur le plan sportif, Karim Benzema n'a pas du tout été à la hauteur des attentes. Al-Ittihad, champion d'Arabie Saoudite en titre, a chuté à la 7e place et se trouve désormais à 25 points du leader Al-Hilal. Dernièrement, le club de Djeddah s'est fait humilier 5-2 à domicile par Al-Nassr. Et Karim Benzema? Il subit tout cela et n'est de loin pas un leader digne de son statut.

Manque d'envie: sur la pelouse, «KB9» s'est également fait remarquer par son manque d'envie. Ne goûtant guère à ce comportement, les supporters du club ont exprimé leur colère envers la superstar. Mais le Français n'a pas affronté cette grogne. Au lieu de cela, il a disparu et a même fermé son compte Instagram, suivi pourtant par plus de 76 millions d'abonnés.

Vers un retour en Europe?

«Benzema et les spectateurs s'éloignent un peu plus chaque jour les uns des autres», a récemment déclaré le journaliste saoudien Walid Al-Faraj. «Jusqu'à présent, il n'a pas réussi à faire la différence. Et surtout, il ne fait aucun effort». Les médias internationaux regorgent de rumeurs selon lesquelles la star française chercherait un moyen de revenir en Europe. Le PSG, le Real Madrid et même Manchester United seraient d'ores et déjà en contact avec lui.

Karim Benzema n'est pas le seul joueur en Arabie saoudite à flirter avec un départ de la péninsule. Jordan Henderson, qui a quitté Liverpool cet été pour Al-Ettifaq, aurait également proposé ses services à diverses équipes en Europe. Après tout, l'argent ne fait peut-être pas tout.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la