L’exploit de la Suisse face aux Français nous l’a rappelé encore une fois, et de la plus belle des manières. La magie du sport réside dans son insaisissable destinée. A quelques exceptions (et matches fixés) près, le football échappe parfois au tangible, à la logique et au prévisible.
Une dauphine nommée Angleterre
Qui remportera le tournoi entre l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et le Danemark? Les chiffres semblent dès lors vains lorsqu’il s’agit de quantifier les chances des quatre équipes encore en lice dans cet Euro.
Depuis le début de la compétition, la compagnie britannique Opta délivre de nombreuses analyses pointues et pertinentes via «The Analyst». Le géant des statistiques sportives s’essaie aussi à prédire l’issue des parties. Avec plus ou moins de succès.
A l’approche des demi-finales, le site estime que les Italiens sont les favoris pour s’imposer dimanche en finale (39,5%) à Londres. Ils «devancent» l’Angleterre (29.2%) et l’Espagne (22,7%). Les surprenants Danois font, logiquement, figure de trouble-fête (8,7%).
Ces estimations sont le fruit d’un algorithme savant, basé sur les cotes des sites de paris, ainsi que les performances récentes et passées des équipes. Le modèle «simule 40’000 fois les différents scénarios possibles». Des projections que chiffrent ensuite, en pourcentage, les chances de victoire finale.
Prudence tout de même
Que les fans Danois se rassurent (et que les tifosi italiens ne se réjouissent pas trop vite), la machine n’est pas infaillible. On vous l’avait dit, c’est toute la beauté du sport, et donc du football.
Il y a dix jours, Opta et leurs scientifiques estimaient encore que les Français étaient les favoris de cet Euro au moment d’aborder les huitièmes de finale (19,6%). On sait tous comment cela s’est terminé. Les Belges aussi pouvaient être optimistes (17,9%)… ils ont été éliminés en quart.
Pire, sur les cinq équipes qui étaient alors les mieux classées du site britannique, seule l’Espagne (3e) est encore en course. Les Anglais (6e), les Italiens (7e) et les Danois (9e) ont donc déjà déjoué les pronostics pour enter dans le dernier carré. Cela n’est peut-être pas fini.