Face aux Pays-Bas en novembre
L'Irlande ferait un meilleur résultat en perdant!

Quasiment éliminée de l'Euro, l'Irlande a encore une toute petite chance d'y accéder. Mais pour y croire, il faudra... perdre aux Pays-Bas le 18 novembre plutôt qu'y gagner!
Publié: 16.10.2023 à 12:56 heures
Will Smallbone et l'Irlande vont-ils faire exprès de perdre aux Pays-Bas en novembre? Mathématiquement, ce serait une bonne idée en tout cas.
Photo: DUKAS
Blick Sport

L'histoire semble incroyable, mais elle est parfaitement explicable mathématiquement: l'Irlande ferait un meilleur résultat aux Pays-Bas en perdant ce match plutôt qu'en le gagnant!

L'UEFA a en effet décidé de qualifier les deux premières équipes de chaque groupe, un horizon désormais inaccessible pour une équipe d'Irlande bien décevante dans ces éliminatoires. Le gardien Gavin Bazunu et ses coéquipiers n'ont en effet battu que Gibraltar et ont perdu leurs cinq autres matches dans un groupe qui comprend également la Grèce et la France.

La France est qualifiée, mais la deuxième place est encore ouverte

Les hommes de Didier Deschamps sont d'ores et déjà qualifiés et le deuxième ticket directement qualificatif se jouera entre Grecs et Néerlandais. Or, il existe une voix de rattrapage grâce à la Ligue des Nations. Et là, l'Irlande a une légère chance de se qualifier, mais, pour cela, il faut absolument que les Pays-Bas terminent deuxièmes du groupe.

La donne est donc claire: en gagnant à Amsterdam au mois de novembre, les Irlandais se tireraient une immense balle dans le pied puisqu'ils enverraient la Grèce à l'Euro et que, du coup, les Bataves hériteraient de la place en Ligue des Nations! 

La mission des Irlandais est donc limpide: laisser gagner leur adversaire. De toute façon, les Irlandais ne devront pas se forcer énormément pour perdre à la Johan Cruijff Arena le 18 novembre: en cinq confrontations entre les deux nations, les Pays-Bas se sont imposés à cinq reprises, dont bien sûr à l'aller à Dublin (2-1).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la