La mission du FC Zurich est aussi limpide que périlleuse. Pour prolonger sa campagne européenne, le champion de Suisse doit gagner sur le terrain d’Arsenal ce jeudi soir (21h)… et espérer que les Norvégiens de Bodö/Glimt n’en fassent pas de même contre le PSV. Si ces deux conditions sont remplies, les Zurichois prendraient la troisième place de ce groupe A de l’Europa League. Un classement qui leur assurerait une place en 16e de finale de la Conference League, troisième compétition continentale.
Arsenal ne va pas faciliter la tâche des Suisses à domicile, où le club du Nord de Londres est invaincu depuis avril. Premiers de la puissante Premier League, les Gunners font à nouveau trembler les défenses en Angleterre. L’équipe de Mikel Arteta doit assurer sa première place dans la poule, tout en économisant certains joueurs à trois jours du choc contre Chelsea.
Johan Djourou est un suiveur attentif du club de la capitale. L’ancien défenseur de l’équipe de Suisse a disputé plus de 140 matches sous le maillot d’Arsenal entre 2005 et 2013. Comme beaucoup, il est enthousiasmé par le renouveau des Canonniers.
Johan, Arsenal a retrouvé le sommet de la Premier League. Comment l’expliquer?
Ce que fait Arsenal actuellement est très intéressant. Le club a retrouvé son identité, cette fluidité dans le jeu qui avait fait ses beaux jours. Cela était attendu depuis des années par les supporters avec un football fait de prises de risque et d’un jeu de passes.
Tout n’a pas pourtant pas été simple pour Mikel Arteta depuis son arrivée en 2019.
Il faut souligner la patience et la confiance des dirigeants envers Mikel Arteta qui lui ont laissé le temps pour construire son projet, installer sa philosophie. Cela se fait en deux points: d’un côté le recrutement de joueurs dont les capacités collent au système imaginé, et de l’autre en parvenant à convaincre le reste de l’équipe qui est déjà en place à changer sa façon de jouer. Le groupe a fait de gros progrès en peu de temps. Quand il a été nommé il y a trois ans, Mikel Arteta n’avait encore jamais occupé un tel poste en tant qu’entraîneur principal. Cela dit, il avait déjà collaboré avec les meilleurs, en tant qu’assistant de Pep Guardiola à Manchester City et comme joueur sous Arsène Wenger à Arsenal.
Est-ce qu’il peut devenir l’égal d’Arsène Wenger dans l’histoire d’Arsenal?
Seul le temps, et les résultats, pourront le dire. Cela dit, la comparaison avec l’équipe des «Invincibles» (ndlr: qui était restée invaincue lors de la saison 2003-2004 en Angleterre) n’a pas lieu d’être. Très concrètement, parce que l’équipe a déjà perdu contre Manchester United en Premier League (ndlr: 3-1 le 4 septembre). Mais surtout, parce que beaucoup de choses ont changé en près de 20 ans. C’est impossible de mettre en parallèle deux époques différentes.
Arsenal peut-il viser le titre en Premier League?
Cette saison, et pour la première fois depuis longtemps, Arsenal a retrouvé de la continuité dans ses résultats. Cela dit, rien n’est encore acquis. Manchester City est impressionnant. Même si Arsenal a de bonnes cartes en main, la course au titre sera encore longue et indécise en Premier League. On le voit avec des équipes comme Newcastle.
A quel match faut-il s’attendre jeudi soir contre Arsenal?
Jeudi soir contre Zurich, Arsenal doit réussir à s’assurer la première place du groupe, tout en reposant ses cadres. Un tel club devrait avoir les moyens de s’imposer sans trop de problèmes.