Vincent Sierro ira à l'Euro
Les gagnants et les perdants de la liste de Murat Yakin

Murat Yakin a dévoilé vendredi à Ouchy sa présélection pour l'Euro. Certains joueurs peuvent légitimement espérer participer à la phase finale. D'autres, en revanche, ne seront vraisemblablement là que pour la découverte.
Publié: 17.05.2024 à 21:05 heures
1/8
Murat Yakin devant le Musée olympique d'Ouchy, où l'entraîneur de la Nati a annoncé sa sélection pour l'Euro.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Il y a déjà eu des annonces plus retentissantes et surprenantes de la part de sélectionneurs suisses. En particulier celle d'Artur Jorge, décédé au début de l'année, avant l'Euro 1996, qui, après avoir renoncé à Alain Sutter et Adrian Knup, avait vu le Blick titrer: «Il déraille!»

Murat Yakin en est loin. Au Musée olympique d'Ouchy ce vendredi, l'entraîneur de la Nati présente sa stratégie pour l'Euro 2024. La liste provisoire de 38 joueurs de Murat Yakin contient quelques surprises, mais, surtout, elle a fait des gagnants et des perdants.

Les gagnants

«Il sera présent à l'Euro», dit Murat Yakin à propos de Vincent Sierro, sans aucune équivoque, au sujet du Valaisan, lequel n'a fait ses débuts en équipe nationale qu'en mars. Mais il a tellement convaincu lors du test contre l'Irlande (1-0) que Murat Yakin ne veut plus se passer de lui. «Vincent est un exemple de la manière dont on peut s'intégrer dans la Nati. Chacune de ses décisions était la bonne. Comme s'il avait toujours été là». Le Valaisan peut même espérer être titulaire à l'Euro.

Joël Monteiro est lui aussi un gagnant de cette liste. L'attaquant d'YB d'origine portugaise possède officiellement la nationalité suisse depuis jeudi. Chez le champion suisse, il évolue généralement sur l'aile, mais l'ASF le voit plutôt comme un attaquant de pointe. S'il convainc lors du camp de préparation, il fera partie des premières alternatives au poste d'avant-centre en cas de forfait de Breel Embolo.

Steven Zuber peut également avoir le sourire: Contrairement à d'autres routiniers de la Nati (Seferovic, Fassnacht), il a une chance de participer à l'Euro. Son atout: le joueur de l'AEK Athènes connaît la réalité d'une phase finale, lui qui était l'un des meilleurs passeurs de l'Euro 2021.

Pour Kwadwo Duah (Ludogorets) et Andi Zeqiri (Genk), le simple fait d'avoir été sélectionné dans le cadre provisoire est un succès. Il est peu probable qu'ils passent le cut avant le départ pour Stuttgart. Il en va de même pour Ardon Jashari, Fabian Rieder, Marvin Keller, Pascal Loretz, Bryan Okoh, Aurèle Amenda et Albian Hajdari, tous des joueurs de l'équipe de Suisse M21 et qui seront surtout là pour préparer l'avenir.

Les perdants

En mars, Yakin a ouvert la porte à un retour d'Haris Seferovic. Du moins verbalement. Mais l'attaquant, exilé à Dubaï, ne fait pas partie de la sélection pour l'Euro - avec des mots clairs de l'entraîneur à l'appui: «Haris s'est peut-être fait une faveur en partant aux Emirats arabes, mais cela a péjoré ses chances en équipe nationale. Nous avons reçu ses datas. A un moment donné, il faut se rendre compte que cela ne suffit plus».

Même gifle verbale pour le défenseur central Eray Cömert, qui a toujours fait partie de la sélection nationale depuis l'entrée en fonction de Murat Yakin en été 2021, à l'exception de quatre matches. «Sa performance en mars contre l'Irlande n'était pas bonne, je le lui ai dit ouvertement. A son poste, d'autres lui sont passés devant».

Cédric Itten a lui aussi nourri l'espoir d'être au moins de la partie lors du camp de préparation à Saint-Gall. La veille de l'annonce de l'effectif, l'attaquant a fait d'YB un «presque champion» grâce à son doublé contre Saint-Gall, mais cela n'a pas suffi pour la liste de Murat Yakin. Les performances d'Itten tout au long de la saison n'ont tout simplement pas été assez bonnes. Depuis le début de l'année, Murat Yakin et son assistant Giorgio Contini ont fait un tour d'horizon complet des performances des joueurs, qu'ils évoluent en Suisse ou à l'étranger. Joël Monteiro et Kwadwo Duah se sont montrés plus régulièrement décisifs que Cédric Itten, voilà tout.

De manière un peu surprenante, Edimilson Fernandes ne fait pas non plus partie des 38 joueurs présélectionnés. Lors de la Coupe du monde au Qatar, il était encore une sorte d'arme polyvalente en défense, mais Murat Yakin a, cette fois, convoqué des joueurs spécialistes du poste pour chaque position...


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la