Un joueur qui discute avec l'arbitre, et qui n'est pas capitaine, reçoit assez rapidement un carton jaune. Cette règle a été introduite pour cet Euro et elle a déjà fait sa première victime: la star espagnole Rodri a été avertie lors du deuxième match de groupe contre l'Italie parce qu'il a parlé trop longtemps avec l'arbitre.
Comme il s'agit déjà de son deuxième jaune dans le tournoi, le milieu de terrain a dû purger sa suspension contre l'Albanie lundi soir. La question se pose donc: combien de temps un joueur ou un entraîneur conserve-t-il son carton jaune avant qu'il ne soit effacé?
Ce n'est qu'après les quarts de finale que tous les cartons seront effacés du «casier judiciaire» des joueurs. L'UEFA veut ainsi préserver les joueurs du triste sort réservé à Michael Ballack. L'Allemand a manqué la finale de la Coupe du monde 2002 en raison d'une suspension, car il avait reçu un avertissement en demi-finale.
Six Suisses avertis
Toutefois, si un joueur déjà averti reçoit un carton jaune en quart de finale, il devra regarder la demi-finale depuis la tribune. Chez les Suisses, Silvan Widmer doit déjà purger une suspension contre les Italiens, après avoir été averti contre la Hongrie et l'Allemagne.
Remo Freuler, Dan Ndoye, Ricardo Rodriguez, Vincent Sierro et Granit Xhaka manqueraient à l'appel lors d'un éventuel quart de finale s'ils devaient recevoir un carton jaune contre la Squadra Azzurra samedi. Il en va de même pour l'entraîneur Murat Yakin, qui a été averti lors du match d'ouverture contre les Hongrois.