La France a battu l'Autriche lundi à Düsseldorf grâce à un grand N'Golo Kanté, mais aussi grâce à une erreur d'arbitrage flagrante. Jamais Kylian Mbappé n'aurait en effet dû se retrouver en position de centrer à la 38e pour provoquer l'autogoal de Maximilian Wöber, puisque l'Autriche s'est faite spolier d'un corner un peu plus tôt.
Christoph Baumgartner a en effet eu l'occasion d'ouvrir la marque, mais Mike Maignan a dévié le ballon en corner. Les Autrichiens allaient se préparer pour le tirer, mais l'arbitre a indiqué un dégagement en six mètres, à la surprise générale.
Déçu des quatre arbitres sur le terrain, pas de la VAR
«Tout le stade l'a vu, sauf les quatre arbitres. C'est incroyable que le central, avec ses deux assistants et le quatrième arbitre, n'ait pas reçu l'information dans son oreillette qu'il y avait corner. Je ne parle pas de la VAR, ce n'est pas une situation où elle peut intervenir», s'est plaint à juste titre Ralf Rangnick.
«Bien sûr, on peut me dire qu'il s'est passé 90 secondes entre la parade de leur gardien et le but qu'on encaisse. Mais si on avait eu ce corner, la situation aurait été bien différente. Je n'arrive pas à comprendre. Si le gardien ne fait pas la parade, il y a but. Comment ne pas donner corner?», s'est encore interrogé le sélectionneur allemand de l'Autriche, lequel estime en outre que son équipe a reçu trop de cartons.
Un avis partagé par son joueur, Philipp Mwene: «Tout le stade a vu que c'était corner. Cela aurait été un moment propice à aller de l'avant. C'est énervant que ce but arrive juste dans la foulée.»
«Sur le papier, nous étions l'équipe à domicile. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons peu un arbitrage à domicile... Nous avons reçu cinq cartons et les Français seulement deux. Cela ne reflète pas ce que j'ai vu sur le terrain», a-t-il ajouté. L'international Florian Grillitsch appuie: «Chaque situation 50/50 était contre nous.» Didier Deschamps les a contrés un peu plus tard. «Ils ont reçu cinq cartons, mais ils auraient pu en recevoir plus», a assuré le sélectionneur français.
«Notre gardien Patrick Pentz a fait un grand match»
Pour autant, Ralf Rangnick ne veut pas se cacher derrière la piètre performance de Jesus Gil Manzano pour expliquer la défaite des siens. «Nous sommes déçus du résultat, c'est clair. En 100 minutes, la France ne nous a pas marqué un but, ils l'ont fait sur un autogoal malheureux. Et nous, nous avons eu deux grosses occasions, dont celle de Christoph Baumgartner que, d'habitude, il met au fond. Mais la France a aussi eu des chances de but, notre gardien Patrick Pentz a fait un grand match.»
L'Autriche aurait pu revenir en fin de match lors de neuf minutes d'arrêts de jeu assez tendues, mais n'a pas su le faire. «Mais Didier Deschamps m'a dit qu'il était heureux que le match se termine. Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté me l'ont dit aussi», a assuré Ralf Rangnick.