Si l'Europe du football a découvert Kwadwo Duah samedi, pour reprendre l'expression de Murat Yakin, elle a également appris à connaître Martin Adam dans le même temps. Son entrée en jeu à la 79e a en effet fait sensation en raison de son imposant physique (191 centimètres), de sa barbe rousse et de sa silhouette massive.
«Certains posts m'ont fait rire»
Son apparition a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux et le Hongrois de 29 ans a été largement caricaturé, parfois avec férocité, le monde n'étant pas toujours bienveillant. «J'ai vu passer quelques photos et posts, certains m'ont fait rire», a rigolé le Magyar, plus contrarié par la défaite de son équipe face à la Nati que par les blagues sur son poids.
«Je suis né ainsi, mon corps est celui-là. Je suis comme je suis. Bon, d'accord, je ne suis pas né aussi grand, mais c'et la génétique, je n'y peux rien. C'est mon physique», a enchaîné l'avant-centre aux trois buts en douze sélections.
Si Martin Adam a été appelé par la Hongrie pour cet Euro, c'est qu'il possède des qualités utiles à chaque équipe. Grand, puissant, il est fort de la tête et pas si maladroit devant le but. Il a notamment été couronné meilleur buteur du championnat de Hongrie en 2022 (31 buts en 32 matches avec Paks), ce qui lui a permis de faire ses débuts en sélection à 27 ans. Il joue désormais en Corée du Sud, à Uslan.
Homme de valeurs (il est en couple avec son épouse actuelle depuis l'école), le Hongrois a donc de l'auto-dérision et nul doute que s'il plante l'un ou l'autre but d'ici la fin de l'Euro, la «hype» autour de lui deviendra folle.
Tiens, d'ailleurs, où se trouvait-il lors de l'Euro 2021, lui qui a fait ses débuts en sélection en mars 2022? «Chez moi, en train de boire de la bière.» Forcément.