Ce n'est certainement pas ainsi que les Anglais avaient imaginé leur vendredi soir! L'équipe du coach Gareth Southgate a complètement raté sa répétition générale de l'Euro. Vendredi soir, à Wembley, elle s'est inclinée 1-0 contre l'Islande.
L'offensive très bien dotée des Three Lions autour de la star du Bayern Harry Kane n'a pas réussi à marquer un seul but contre la 72e nation mondiale. Avec un seul (!) tir au but, cela n'a rien de surprenant. Conséquence: des huées du public au coup de sifflet final et des moqueries dans les féroces médias nationaux. Le Daily Mirror qualifie l'équipe de «Gareth's Boo Boys» après cette piètre performance.
La malédiction islandaise
Le Sun parle d'une humiliation infligée par la bête noire des Anglais, en faisant référence à l'avant-dernier Euro, lorsque l'Angleterre avait également échoué de manière honteuse en huitièmes de finale contre l'Irlande. Les Three Lions se rendent désormais en Allemagne, hantés par le «fantôme» de 2016.
Pour Gareth Southgate, cette défaite arrive au mauvais moment. Ces derniers jours, l'entraîneur a été critiqué pour sa sélection - tout le monde n'a pas compris la non-sélection de la star de Manchester City Jack Grealish. Beaucoup auraient également aimé voir Marcus Rashford de Manchester United dans l'équipe - il n'a même pas été retenu dans la liste provisoire.
Confiance chez Gareth Southgate
Gareth Southgate accepte certes les critiques et «comprend parfaitement les huées». «C'était loin d'être une soirée idéale», dit-il. D'un autre côté, il affirme savoir quels ressorts il doit encore actionner: «Je ne vais pas enjoliver la situation, mais nous devons rester calmes, car nous savons ce qu'il faut changer».
Si le sélectionneur de l'Angleterre se trompe en faisant cette déclaration, sa situation ne sera pas confortable. L'Angleterre, qui a été battue en finale par l'Italie aux tirs au but lors de la dernière édition, attend avec impatience son premier triomphe à l'Euro. Après la victoire à la Coupe du monde en 1966, ce ne serait que le deuxième grand titre pour la mère patrie du football.
Les bookmakers continuent de miser sur les Three Lions
Cette année, l'euphorie et l'espoir sont particulièrement forts chez les supporters: chez les bookmakers, l'Angleterre est - même après le match contre l'Islande - favorite pour le titre européen. Jusqu'à présent, il ne s'agit que d'une répétition générale ratée qui, par superstition, peut aussi contribuer à une première réussie. Mais les vives réactions aèrès la défaite de l'Islande montrent à quel point les attentes envers l'équipe sont élevées. Après 58 ans, seule la coupe compte pour les Anglais. La première étape doit être franchie dimanche prochain contre la Serbie à Gelsenkirchen.