Attention aux cartons
Alerte: six Suisses sont sous la menace d'une suspension!

La Suisse doit penser à tout ce samedi face à l'Angleterre! Non seulement, il faut gagner le match. Mais il faut aussi faire attention à ne pas recevoir de cartons jaunes, en tout cas pour six joueurs. Et non des moindres...
Publié: 06.07.2024 à 15:02 heures
1/5
Tous les cartons jaunes du tour préliminaire restent dans le «casier judiciaire» des joueurs.
Photo: imago/Revierfoto
RMS_Portrait_531.JPG
Cédric Heeb

Tout le monde a-t-il été blanchi après la phase de groupes ou les 8es de finale? La réponse est non! Tous les joueurs qui ont reçu un carton jaune depuis le début de l'Euro sont sous la menace d'une suspension. Et ce sera encore le cas ce samedi entre la Suisse et l'Angleterre.

Ce n'est en effet qu'après les quarts de finale que tous les cartons seront effacés du «casier judiciaire» des joueurs. L'UEFA veut ainsi préserver les joueurs du terrible sort survenu à Michael Ballack en 2002. L'Allemand avait manqué la finale de la Coupe du monde en raison d'une suspension, car il avait reçu un avertissement en demi-finale. Cruel.

Six Suisses sous la menace

Toutefois, si un joueur déjà averti reçoit encore un carton jaune en quart de finale, il devra regarder la demi-finale depuis les tribunes. Chez les Suisses, Silvan Widmer a purgé un match de suspension contre les Italiens, après avoir été averti contre la Hongrie et l'Allemagne. Il pourra être aligné contre l'Angleterre ce samedi. Mais l'alerte est maximale au sein de la Nati, puisque six membres de l'équipe sont sous la menace d'une suspension!

Remo Freuler, Dan Ndoye, Ricardo Rodriguez, Vincent Sierro et Granit Xhaka manqueraient en effet à l'appel lors d'une éventuelle demi-finale s'ils devaient recevoir un carton jaune contre les Three Lions samedi. Il en va de même pour l'entraîneur Murat Yakin, qui avait été averti lors du match d'ouverture contre les Hongrois.

De nombreux Turcs risquent une suspension en demi-finale

Si la Suisse parvient à se qualifier pour les demi-finales, elle pourrait également compter sur des absences de taille chez son adversaire. Chez les Turcs, huit joueurs sont déjà sous le coup d'une sanction (Celik, Günok, Müldür, Özcan, Güler, Yildiz, Ayhan, Cakir), chez les Hollandais, quatre (Veerman, Schouten, Dumfries, Malen). Ils seraient tous suspendus au prochain tour s'ils voyaient un jaune d'un peu trop près samedi soir (21h). Tous les avertissements seront ensuite effacés, ce qui permettra à tous les joueurs d'aborder la demi-finale avec un casier vierge.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la