La joie de devenir maman et l'Euro à domicile: la star de l'équipe nationale Ramona Bachmann (34 ans) s'apprête à vivre des semaines passionnantes. Si tout se passe comme prévu, sa femme Charlotte donnera en effet naissance à leur fils le 10 mai - mais en France, pas à Houston, où joue Ramona Bachmann.
La principale raison pour laquelle son épouse est revenue dans son pays est la situation politique aux Etats-Unis. «Ma femme avait le souhait de retourner en France, car c'est là qu'elle se sent le mieux», explique Ramona Bachmann. Elle assistera également à la naissance, mais ne veut pas encore révéler le nom du garçon.
Tout est (presque) rentré dans l'ordre à Houston
Le temps fort suivant sera l'Euro à domicile. «Mais malgré la naissance à venir, l'importance du football dans ma vie n'a pas changé». Après des dernières semaines difficiles sur le plan sportif - elle a voulu quitter Houston en prêt - elle a retrouvé le rythme au Texas. «Ce n'est un secret pour personne que tout a été très chaotique ces derniers mois. L'entraîneur a été viré, le manager général aussi».
Ramona Bachmann s'entend très bien avec son nouveau coach. Les entraînements sont intensifs, le niveau est élevé et comme elle a entre-temps retrouvé ses moyens physiques après une préparation manquée, elle a pu débuter sa saison le week-end dernier. Elle veut honorer son contrat qui court jusqu'à la fin 2026, malgré les incertitudes politiques.
Le changement de pouvoir à la Maison Blanche préoccupe également la footballeuse. «C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me réjouissais pas forcément de retourner aux États-Unis», explique Ramona Bachmann. Selon elle, la situation est difficile et chaotique, même pour les Américains. «Même au sein de notre équipe, c'est un sujet de discussion».
Mais l'important, selon elle, est de continuer à défendre publiquement ses valeurs et de les soutenir. Ramona Bachmann l'a toujours fait. Elle n'a jamais fait de secret sur sa vie amoureuse, même si elle a aussi été attaquée sur les réseaux sociaux à ce sujet. «Malheureusement, il y a encore des commentaires haineux, ce que je trouve ignorant et dommage». Elle estime toutefois qu'il serait faux de les accepter sans réagir.
La Nati féminine la plus forte de tous les temps
Mais pour l'instant, c'est le sentiment de bonheur qui prédomine chez elle: «Je me réjouis énormément de ce qui va arriver». Son objectif est d'être au top de sa forme le 2 juillet, lorsque la Nati débutera l'Euro contre la Norvège. «Mon rôle dans l'équipe n'a pas changé. Pia connaît mes qualités». Pour Ramona Bachmann, qui a fait ses débuts en 2007, il s'agit, grâce aux jeunes («Elles sont déjà à un très haut niveau»), de la Nati la plus forte dans laquelle elle ait jamais joué.
Si cela ne tient qu'à elle, son fils sera également présent lors des stages de préparation à l'Euro et même pendant la compétition. La demande a été déposée auprès de la fédération, explique Ramona Bachmann, qui est la première joueuse de l'équipe nationale à devenir parent. «Je pense qu'il peut déclencher quelque chose dans l'équipe et peut-être devenir notre porte-bonheur».