L’Argentine a infligé une défaite cinglante au Brésil (4-1) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 dans la nuit de mardi à mercredi. Et les champions du monde en titre ne se sont pas privé de titiller leur adversaire en célébrant la victoire. Selon RMC Sport, les joueurs argentins ont observé une minute de silence à l’issue de la rencontre en hommage à… la mort du Brésil. Les joueurs ont posé leur index sur la bouche, comme ils avaient déjà fait par le passé, notamment contre la France.
Cette célébration fait suite à des propos insultants tenus par le Brésilien Raphinha avant la rencontre, ce qui n’a fait qu’attiser la rivalité entre les deux équipes. Le joueur avait promis un tabassage en règle de son adversaire.
De provocations en provocations
Pendant le match, c’est cette fois le gardien argentin Emiliano Martinez qui s’est fait remarquer par son comportement. À douze minutes de la fin de la rencontre, alors que son équipe menait 4-1, il s’est permis de faire des jongles après une passe en retrait, provoquant la colère de son sélectionneur Lionel Scaloni. Ce geste a été perçu comme une provocation supplémentaire envers l’équipe brésilienne. Les échanges verbaux entre joueurs ont également été tendus.
RMC Sport rapporte que lorsque Rodrygo a qualifié Leandro Paredes de «joueur très mauvais», ce dernier lui a répondu en évoquant son palmarès: «J’ai gagné une Coupe du monde et deux Copa America, toi zéro.»
Même le président argentin Javier Milei s’est exprimé sur cette victoire, déclarant à Radio Mitre: «Je suis ravi de la victoire. C’était une danse morbide, imaginez si Messi avait été là.» La superstar, absente pour cause de blessure, a suivi le match à distance et a salué la performance de ses coéquipiers sur Instagram. Cette victoire renforce la domination de l’Argentine sur son rival brésilien, qui n’a pas réussi à remporter un «superclasico» depuis 2019. Elle confirme également la qualification de l’Argentine pour la Coupe du monde 2026, obtenue avant même ce match.