En prêt de Brighton
Avec Andi Zeqiri, Bâle a désormais 11 attaquants

Voici la recrue No 15 de l'été pour le FC Bâle. Les Rhénans se mettent en «mode FC Sion» durant le mercato. L'attaquant de l'équipe de Suisse, Andi Zeqiri, a été prêté au FCB et la concurrence sera rude.
Publié: 03.08.2022 à 09:43 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2022 à 10:33 heures
1/5
Andi Zeqiri revient en Super League.
Photo: Toto Marti
Alain Kunz, Sebastian Wendel

Habituellement, c'est le président de Sion Christian Constantin qui «collectionne» les joueurs comme des timbres-poste. Le magnat valaisan a fait des émules dans la nouvelle direction du FCB autour de David Degen. Avec l'attaquant de l'équipe de Suisse, Andi Zeqiri (23 ans, sept sélections), les Rhénans ont ainsi déjà recruté leur 15e nouveau joueur cet été! À titre de comparaison, le FC Sion n'en a que cinq...

Zeqiri détient le record de Lausanne

Zeqiri n'est pas n'importe quel joueur, même s'il n'est «que» prêté avec option d'achat. C'est un international suisse et l'homme qui, en 2020, a établi un nouveau record pour le Lausanne-Sport lors de son transfert à Brighton & Hove Albion en Premier League. Lausanne n'avait encore jamais encaissé quatre millions d'euros pour un joueur. Zeqiri avait alors signé un contrat jusqu'en 2024 avec le club de la station balnéaire du sud de l'Angleterre.

L'attaquant veut un billet pour la Coupe du monde

Mais cela n'a pas fonctionné pour lui. Seulement neuf apparitions en tant que remplaçant, 163 minutes de jeu au total. Il n'a pu jouer de match complet qu'en Coupe de la Ligue. Un prêt au club de Bundesliga d'Augsbourg en a été la conséquence logique. Zeqiri y a foulé les pelouses 22 fois, dont 11 fois en tant que titulaire. Il a inscrit deux buts. Mais comme la deuxième partie de saison n'a pas été aussi bonne, le camp de Zeqiri mise désormais sur la carte de la sécurité pour conserver une chance d'obtenir la place tant convoitée dans l'équipe de Murat Yakin pour la Coupe du monde. Et cela s'appelle la Super League.

31 joueurs dans le cadre d'Alex Frei

Ce sera d'ailleurs passionnant à suivre du côté du Parc Saint-Jacques. Avec Dan Ndoye, Zeki Amdouni et maintenant Andi Zeqiri, qui a joué une saison pour les moins de 19 ans de la Juventus de Turin, les rouge et bleu disposent désormais d'une attaque romande. Zeqiri est également le onzième attaquant de l'équipe. Tandis que YB s'est allégé avec les ventes de Jordan Siebatcheu et de Wilfried Kanga, le FCB a pris beaucoup de poids avant l'hiver.

«Nous sommes très heureux de faire venir un attaquant qui connaît parfaitement le championnat suisse. Andi se distingue avant tout par sa grande mentalité et sa volonté indomptable. Il est rapide et enrichira notre offensive de ces qualités.», explique le team manager Philipp Kaufmann.

Le rêve de Zeqiri devenu réalité

Zeqiri lui-même se réjouit de rejoindre le FCB: «Le FC Bâle est une adresse de choix et jouit d'une renommée internationale. Je l'ai vu jouer en Ligue des champions quand j'étais petit. Depuis, je rêve de porter ses couleurs. De plus, Alex Frei, un ancien attaquant de classe mondiale, est l'entraîneur. C'est particulièrement important pour moi en tant qu'attaquant. Je veux apprendre de lui et continuer à m'améliorer sous sa direction.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la