Dix ans après la demi-finale d'Europa League contre Chelsea, le FC Bâle va à nouveau jouer dans le dernier carré d'une Coupe d'Europe. En Conference League, les Rhénans ont éliminé l'OGC Nice sur la pelouse de l'Allianz Riviera.
Tout était pourtant très mal parti pour les protégés d'Heiko Vogel sur la côte d'Azur. Après dix minutes de jeu, le ballon avait déjà trouvé deux fois le fond des filets de Marwin Hitz. À la 8e, Hicham Boudaoui pensait avoir inscrit le 1-0 mais l'arbitre-assistant avait levé son drapeau au début de l'action.
Cette première mise-en-garde n'a pas été suffisante pour les Bâlois, qui ont encaissé l'ouverture du score deux minutes plus tard. La frappe puissante de Gaëtan Laborde renversait le stade, composé uniquement de supporters français. Pour rappel, les fans rhénans avaient l'interdiction de se déplacer.
La souffrance, puis la délivrance
Bien mal parti dans cette rencontre, le FC Bâle a longtemps souffert. Il peinait à se montrer dangereux et les Niçois se dirigeaient tranquillement mais sûrement vers une qualification.
Sauf qu'à quelques minutes du coup de sifflet final, Jean-Kévin Augustin a pu remettre les compteurs à zéro. D'une puissante frappe, il envoyait les deux équipes en prolongations (87e).
Libéré par ce but, le FC Bâle a alors enchaîné les grosses actions. Et c'est logiquement qu'à la 99e minute, ils ont pris les devants par une tête de Kasim Nuhu, laissé bien seul par la défense niçoise. Et dire que sur le 1-0, le défenseur ghanéen était largué.
Avec cette qualification, le club rhénan va affronter la Fiorentina en demi-finales. Le club transalpin a tremblé mais s'est finalement dépêtré de Lech Poznan en début de soirée. Le match aller aura lieu le 11 mai en Italie et le retour une semaine plus tard sur les bords du Rhin.