Où se déroule le tournoi?
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroule du 9 janvier au 6 février au Cameroun. 24 nations y participent. Le Cameroun aurait déjà dû accueillir la compétition en 2019. Mais les infrastructures n’étaient pas prêtes à temps et l’Égypte avait alors pris le relais. Le Cameroun aurait alors été l’hôte en 2021, mais à cause du Covid, la compétition a été repoussée d’un an.
Six stades sont désormais prêts, dont la nouvelle enceinte Paul Biya à Yaoundé, d’une capacité de 60’000 places. Celle-ci accueillera le match d’ouverture et la finale.
Le coronavirus menace-t-il le tournoi?
C’est un nouveau choc: quelques jours avant le début du tournoi, un nouveau variant du Covid, qui semble provenir du Cameroun, est apparu en France. En outre, des équipes comme la Gambie et le Sénégal ont signalé divers cas positifs dans leur camp. La star d’Arsenal et du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, a également été touchée. Mais le tournoi débutera bel et bien ce dimanche.
De nouvelles règles à court terme pour les supporters devraient permettre d’éviter le chaos. L’affluence dans les stades doit être limitée à 60% (80% pour ceux du pays hôte, le Cameroun). De plus, tous les supporters doivent être vaccinés et montrer un test négatif.
Pourquoi y a-t-il eu des querelles avant le tournoi?
Le fait que la Coupe d’Afrique des Nations se déroule traditionnellement tous les deux ans et chaque fois en hiver provoque la colère des grandes ligues. En Angleterre notamment, la Premier League ne s’arrête pas pour faire une trêve hivernale. Les clubs et certains entraîneurs comme Jürgen Klopp grognent contre l’obligation de mettre à disposition leurs joueurs africains, mesure imposée par la FIFA.
Cette année, des tentatives ont également été faites pour utiliser l’excuse du coronavirus afin de retenir les joueurs en Europe. Au grand dam de la star de l’Ajax Sébastien Haller, sélectionné par la Côte d'Ivoire: «Si on me demande si je préfère jouer aux Pays-Bas plutôt qu’à la CAN, cela montre un manque de respect pour l’Afrique. On ne poserait jamais cette question à un Européen avant un Euro!»
En 2019, la compétition avait eu lieu pour la première fois en juin. Mais désormais, elle se jouera toujours en janvier. Officiellement, pour des raisons climatiques. Officieusement, parce que des luttes de pouvoir font rage au sein de la FIFA au sujet du calendrier international.
Quels joueurs ont un lien avec la Suisse?
Young Boys est doublement représenté: Nicolas Moumi Ngamaleu (Cameroun) et Mohamed Ali Camara (Guinée). Sion a également envoyé deux joueurs: l’Ivoirien Geoffroy Serey Die et le jeune Mauro Rodrigues, qui a grandi dans le Haut-Valais et qui joue désormais pour la Guinée-Bissau. Le meilleur buteur du FC Zurich, Assan Ceesay (Gambie) sera de la partie tandis que son compatriote Pa Modou, qui joue au FC Dietikon en 2e ligue interrégionale, également.
Le gardien de Saint-Gall Lawrence Ati Zigi a été retenu par le Ghana, tandis que le Luganais Mohamed Amoura est sélectionné avec l’Algérie. Neuchâtel Xamax a également envoyé deux représentants avec Umaru Bangura, capitaine du Sierra Leone, et Dylan Tavares, le gaucher cap-verdien. Du Stade-Lausanne Ouchy, Abdallah Ali Mohamed et Rafidine Abdullah seront présents pour les Comores.
Il y a encore deux Zurichois: l’ancien junior de Grasshopper Seny Dieng, qui évolue dans les cages des Queens Park Rangers et de l’équipe du Sénégal, candidat au titre! L’ancien junior de Zurich et ex-joueur de Young Boys Saidy Janko jouera lui pour la Gambie.
Qui sont les grandes stars?
La grande star est un ancien Bâlois: Mohamed Salah, superstar de l’Egypte et de Liverpool, compte 45 buts en 74 matches internationaux et veut mener les Pharaons au titre. Le coéquipier de Salah, Sadio Mané, représente le Sénégal. Chez l’Algérie, tenante du titre, la star incontestée est le joueur clé de Manchester City Riyad Mahrez. L’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, tombé en disgrâce à Arsenal, veut marquer pour le Gabon et se faire remarquer par un nouveau club.
Avec ses dix buts en phase de groupes de la Ligue des champions, Sébastien Haller fait rêver toute la Côte d'Ivoire. Le PSG envoie le talentueux Marocain Achraf Hakimi.
Et de l’autre côté du terrain? Il y aura le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly pour le Sénégal, le défenseur nigérian Wilfred Ndidi de Leicester et le gardien sénégalais de Chelsea Edouard Mendy.
Les Comores seront-elles les Islandais d’Afrique?
Un minuscule État insulaire dans un grand tournoi? Cela s’est déjà vu en Europe, lorsque l’Islande, avec ses 300’000 habitants, s’était non seulement qualifiée pour l’Euro 2016, mais avait même éliminé l’Angleterre et s’était hissée jusqu’en quarts de finale. L’Afrique a également connu une telle sensation lorsque le Cap-Vert, à nouveau qualifié cette année, avait atteint les quarts de finale en 2015.
A l’est, c’était les Comores. En 2022, cet archipel veut devenir l’Islande de l’Afrique. L’équipe nationale de ce territoire, qui compte environ 900’000 habitants, n’est membre de la FIFA que depuis 2005. Elle a longtemps été considérée comme l’une des pires équipes nationales du monde et fait aujourd’hui sensation en étant présente pour la première fois à la CAN. L’équipe est principalement composée de Français d’origine comorienne, dont la plupart jouent en Europe dans des clubs de niveau inférieur. En revanche, l’attaquant vedette El Fardou Ben est titulaire à l’Étoile rouge de Belgrade.
Qui sont les favoris?
Les prétendants au titre sont les équipes qui représentent souvent l’Afrique lors de la Coupe du monde. C’est-à-dire le Cameroun, l’Egypte, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie. Le tenant du titre est l’Algérie. Le record de victoires est détenu par l’Egypte avec sept triomphes, dont trois consécutifs entre 2006 et 2010.