Lorsque Yann Sommer fait son entrée à l'Allianz Stadium de Turin avec l'Inter dimanche soir, un trait rouge apparaît sur la joue du gardien de la Nati suisse. Comme sur le visage de tous les autres joueurs, aussi bien ceux de la Juventus que ceux de l'Inter. Le monde du football se demande: de quoi s'agit-il?
La réponse est simple - et importante. La couleur sur le visage doit attirer l'attention sur la violence domestique envers les femmes. Le message: carton rouge contre la violence!
Les professionnels aident à donner plus de poids à ce thème auprès du public. Presque tous les joueurs du championnat italien y participent, comme le crack de la Nati Yann Sommer lors du match contre la Juventus. On attend la même chose de Dan Ndoye et de Michel Aebischer (lundi avec Bologne contre le Torino). L'entraîneur de la Roma, José Mourinho, a également participé à l'action.
Un signe contre la violence envers les femmes
Pourquoi cette année a-t-elle encore plus de poids que d'habitude? Il y a deux semaines, un terrible incident s'est produit en Italie. Filippo T*, un étudiant de 22 ans originaire de Padoue, a enlevé son ex-petite amie, l'a découpée en morceaux et l'a jetée dans un ravin près du Lago di Barcis, à environ 120 kilomètres au nord de Venise. L'auteur présumé a été arrêté il y a un peu plus d'une semaine à Leipzig. Selon le ministère de l'Intérieur, 102 femmes ont été assassinées en Italie jusqu'à présent cette année, 82 d'entre elles ayant été victimes de connaissances.
Le président de la Serie A, Paolo Dal Pino, a déclaré: «Grâce à cette initiative, nous avons réussi à sensibiliser les gens à ce sujet au cours des dernières années. Je remercie les joueurs, les arbitres et tous ceux qui y participent». Outre Sommer, Ndoye et les autres, tous les clubs de la ligue italienne participent désormais à l'initiative. Les lignes de tous les terrains ont été colorées en rouge lors de la 13e journée.