Didier Drogba a dû intervenir
Emiliano Martinez sifflé et hué sur la scène du Ballon d'Or

Lundi, lors de la cérémonie du Ballon d'Or, le gardien de but Emiliano Martinez a reçu le trophée Yachine... et cela n'a pas plu à tout le monde! Lionel Messi, après son huitième triomphe au Ballon d'Or, a lui eu des mots touchants pour le regretté Diego Maradona.
Publié: 31.10.2023 à 14:55 heures
|
Dernière mise à jour: 31.10.2023 à 15:10 heures
1/4
Le gardien de but Emiliano Martinez a été hué lors de la cérémonie du Ballon d'Or.
Photo: keystone-sda.ch
Blick Sport

La cérémonie annuelle du Ballon d'Or s'est déroulée lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris. Neuf prix ont été décernés. La cérémonie était animée par la journaliste Sandy Heribert (39 ans) et l'ex-footballeur Didier Drogba (45 ans).

Tout se passait très bien, jusqu'à ce qu'Emiliano Martinez monte sur scène et reçoive le trophée Yachine du meilleur gardien de but du monde. Alors qu'il s'apprête à prononcer son discours de remerciement, plusieurs huées et sifflets de supporters français se font entendre depuis les rangs des invités.

Didier Drogba calme tout le monde

Un certain agacement se fait entendre dans l'assistance. Mais heureusement, Didier Drogba reprend rapidement le contrôle de la situation et demande aux perturbateur de respecter Emiliano Martinez. La situation se calme à nouveau.

L'incident n'est pas tout à fait surprenant. Emiliano Martinez a largement contribué à ce que l'Argentine soulève pour la troisième fois le trophée de champion du monde grâce à ses arrêts miraculeux en finale de la Coupe du monde contre la France. De plus, son geste provocateur lors de la cérémonie de remise des prix qui s'en est suivie a suscité encore plus de colère et d'incompréhension. Il a également dérapé lors des célébrations en Argentine, chambrant un peu trop les Français à leur goût.

La championne du monde et triple championne espagnole avec le FC Barcelone Aitana Bonmati (25 ans) a elle remporté pour la première fois le Ballon d'Or féminin, sous un tonnerre d'applaudissements. «Je suis très fière de remporter le Ballon d'Or. Le football est un sport d'équipe, c'est pourquoi j'aimerais transmettre ce prix à mes coéquipières et à mes collaborateurs».

Chez les hommes, un duel entre la jeune star norvégienne Erling Haaland (23 ans) et la superstar argentine Lionel Messi (36 ans) se profilait, et c'est finalement ce dernier qui s'est imposé. Pour l'expert Lothar Matthäus, c'est incompréhensible: «Sur l'ensemble de l'année écoulée, Haaland a été plus performant que Messi. Ce n'est pas mérité que Messi ait gagné. Mais on constate qu'une Coupe du monde compte plus que tout le reste».

Lionel Messi honore Diego Maradona

Lionel Messi s'est d'ailleurs vu remettre le trophée par David Beckham, copropriétaire de l'Inter Miami, où l'Argentin est sous contrat depuis cet été.

Sur scène, Messi s'est montré extrêmement loquace malgré son caractère introverti. «C'est un plaisir d'être encore une fois ici et de profiter de ce moment». Le huitième Ballon d'Or est également quelque chose de spécial, dit-il.

Pour finir, il a profité de la scène pour féliciter son défunt compatriote Diego Maradona (1960-2020), qui aurait eu son anniversaire le 30 octobre, justement: «Il n'y a pas de meilleur endroit pour lui souhaiter un bon anniversaire, ici, à proximité de nombreuses personnes qui aiment le football comme il l'aurait voulu».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la