La star de la Nati Granit Xhaka est dans une forme phénoménale avec Arsenal. Le joueur de 30 ans l'a encore prouvé jeudi soir lors de la victoire 1-0 du club londonien contre le PSV Eindhoven. A la 70e minute, le Suisse a envoyé le cuir dans les filets des Néerlandais par une splendide demi-volée.
C'est déjà le troisième but du capitaine de l'équipe nationale en quatorze matches cette saison. Il n'avait pas fait aussi bien depuis la saison 2017/2018. Granit Xhaka est actuellement au sommet de son art et les experts l'ont bien remarqué.
Les fans sont enchantés
De nombreux supporters d'Arsenal saluent sur les réseaux sociaux la résurrection du milieu de terrain, lui qui était pourtant si décrié par les mêmes supporters, il n'y a pas si longtemps. «Qui est ce type? Ce n'est pas le Xhaka que nous connaissons tous. Celui qui aime les cartons rouges et les glissades folles», écrit un utilisateur sur Twitter. «Xhaka est un vrai milieu de terrain de classe mondiale en ce moment», assure un autre.
Sur la chaîne TV des supporters des Gunners, on couvre le Suisse d'éloge. Un fan estime que le trentenaire est «très proche de devenir le joueur de l'année». C'est «tout simplement un plaisir de le regarder jouer.»
Une future carrière d'entraîneur?
De son côté, l'ancienne star d'Arsenal et actuel consultant Martin Keown est tout aussi enthousiaste que les fans des Gunners: «Il y a deux ans, les fans d'Arsenal auraient ri à l'idée de proposer un nouveau contrat à la star suisse. Aujourd'hui, ils craignent que le joueur de 30 ans ne parte à la fin de la saison.»
A propos du contrat de Granit Xhaka justement, le consultant suppose qu'il pourrait s'agir de sa dernière saison à l'Emirates Stadium: «Si les Gunners remportent un titre, il prolongera. Dans le cas contraire, il pourrait partir par la petite porte. Des rumeurs circulent selon lesquelles il pourrait devenir entraîneur. Je pense qu'il a définitivement les qualités de leader nécessaires, la seule question est de savoir s'il le fera à Arsenal ou non.» Rappelons toutefois que le Bâlois n'a que 30 ans et qu'il lui reste certainement de beaux jours de joueurs devant lui.
Mais les rumeurs concernant une nouvelle carrière d'entraîneur pourraient être renforcées par des photos prises par le syndicat anglais des footballeurs, la Professional Footballers' Association. On y voit Granit Xhaka en compagnie de Mohamed Elneny lors d'une formation pour la licence B de l'UEFA.