Ce n'est probablement pas ainsi qu'Erling Haaland avait imaginé ses débuts à domicile dans un Etihad Stadium plein à craquer. Le Norvégien était logiquement titulaire lors du match de Premier League contre le néo-promu Bournemouth. Mais il est resté invisible pendant toute la partie. Un chiffre pour appuyer ces propos? La nouvelle recrue de 60 millions en provenance de Dortmund n'a touché le ballon que... huit fois. À la 74e minute, l'entraîneur Pep Guardiola l'a même remplacé et a fait entrer l'Argentin Julian Alvarez alors que le score était de 3-0. Manchester City s'est finalement imposé 4-0.
Les statistiques de Haaland en matière de passes sont encore plus effrayantes. Lors de son temps sur la pelouse, il n'a fait que deux passes, dont une était le coup d'envoi de la rencontre. Son équipe, avec son «tiki-taka» habituel, a totalisé 696 passes. MAis il y a tout de même eu une lueur d'espoir pour le joueur de 22 ans. Sa deuxième passe était décisive pour l'ouverture du score, signée Ilkay Gündogan.
Pep Guardiola le défend
Le Norvégien se classe ainsi à la troisième place des joueurs ayant touché le moins de fois le ballon lors d'un match de Premier League. Depuis que les données sont collectées (saison 2003-04), seuls Hameur Bouzazza (6) et Romelu Lukaku (7) ont réussi à toucher moins de ballons que Haaland dans ce championnat.
Après le match, son entraîneur Pep Guardiola l'a toutefois défendu: «Il a le travail le plus difficile du monde. Ils ont trois défenseurs centraux, trois joueurs devant les défenseurs centraux et il est au milieu de tout ça. Comment pouvez-vous survivre?» L'Espagnol est néanmoins convaincu que son nouvel attaquant vedette va s'adapter au système de City: «Nous allons jouer contre beaucoup d'équipes défensives mais avec la qualité que nous avons, ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne le trouvions comme point d'appui.»