Des Tessinois déjà tombeurs de Sion
Lugano prive le Servette FC d'une finale de Coupe attendue depuis 22 ans

Les Servettiens ont craqué en demi-finale de la Coupe de Suisse mercredi, au bout du suspense et des tirs au but (2-3). Lugano défendra son titre contre YB en juin, après avoir sorti le FC Sion au tour précédent.
Publié: 05.04.2023 à 23:19 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2023 à 00:33 heures
L'Argentin Ignacio Aliseda a inscrit un doublé pour Lugano en première mi-temps.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Servette patientait depuis 22 ans à l'idée de retrouver une finale de Coupe de Suisse. Quand l'attente se prolonge autant, on n'est plus à quelques rebondissements près. Mercredi soir, en demi-finale contre Lugano, les Genevois ont craqué au bout du suspense et des tirs au but. Le malheureux Kevin Mbabu a été le seul à rater le cadre.

Les Genevois avaient pourtant égalisé à la dernière seconde du temps additionnel (97e). Le «Cactus» Enzo Crivelli avait enlevé une grosse épine du cœur des 12'544 spectateurs.

Bien servi par Micha Stevanovic (quels nerfs à ce moment-là du match!), l'attaquant français loge un tir rageur, et dévié, dans les filets de Sebastian Osigwe. Le Stade de Genève explose. «C'est magique, Servette FC», chante le kop grenat. C'est magique, la Coupe de Suisse, faudrait-il ajouter.

Deux Tessinois pris à leur propre jeu

Ce goal libérateur n'est que justice tant les Luganais avaient arrêté de jouer, préférant perdre du temps et simuler des blessures. Cinq visiteurs ont été avertis depuis la 86e par Fedayi San. Sans que l'arbitre parvienne à endiguer le phénomène. C'est finalement le temps additionnel (six minutes) et un dernier baroud d'honneur grenat qui s'en sont chargés.

Les Tessinois avaient pourtant fait basculer une première fois le destin de cette demi-finale tendu. En l'espace de neuf minutes seulement, Ignacio Aliseda inscrit un doublé tombé du ciel (31e et 39e). Par deux fois, la défense servettienne paie sa passivité.

Errements défensifs servettiens

La ressemblance entre les deux actions est troublante. Ousmane Doumbia, puis Renato Steffen, ont bénéficié de trop longues secondes devant la surface adverse pour trouver leur coéquipier dans l'intervalle. Kevin Mbabu, Steve Rouiller et Jeremy Frick apparaissent bien empruntés.

Deux goals contre le cours du jeu qui ont fait oublier la bonne première demi-heure des hommes d'Alain Geiger, poussé par un bouillant public. Dereck Kutesa avait permis à la tribune nord d'exploser en reprenant un centre venu de la droite (1-0, 22e). La conclusion d'une superbe action collective initiée par le duo Micha Stevanovic – Kevin Mbabu.

Sabbatini, le héros tessinois

Une première réussite qui semblait bien éloignée au moment où Jonanthan Sabbatini inscrivait le tir au but décisif. Quelques secondes plus tôt, Kevin Mbabu avait manqué le cadre. De retour au bercail cet hiver, le Genevois prolonge l'attente du SFC en Coupe de Suisse.

Cruelle élimination. Patrick Pflücke a laissé filer une occasion en or dans les prolongations. L'Allemand a perdu son duel avec Sebastian Osigwe après un premier tir du remuant Enzo Crivelli (103e). Jusque-là, le sort avait pourtant souri à Alain Geiger et ses joueurs qui sont arrivés dans le dernier carré en affrontant que des formations de niveau amateur. Seulement voilà, Servette est incapable de battre un adversaire de l'élite dans cette compétition depuis 2005. Une autre série frustrante qui se prolonge.

YB - Lugano en finale

Lugano défendra son titre contre YB le 4 juin. Les Tessinois avaient déjà éliminé le FC Sion au tour précédent. Les Bernois, intouchables ou presque en championnat, joueront à domicile dans leur Wankdorf.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la