La Nati s'évade vers le sud. 88 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2024 en Allemagne, l'équipe de Murat Yakin débute sa campagne européenne par un court camp d'entraînement intensif à La Manga, dans la province de Murcie, au bord de la Méditerranée. Du soleil, des palmiers et une petite brise tiède au lieu du vent et de la pluie en Suisse.
«Nous profitons ici d'une atmosphère parfaite», déclare Pierluigi Tami à propos du plus ancien centre de villégiature de golf d'Espagne, en pensant à une grande partie de l'équipe actuellement engagée en Allemagne ou en Angleterre dans des conditions exécrables, «le temps formidable est surtout un grand avantage pour le moral des joueurs».
Des installations spacieuses avec une pelouse parfaite
Le directeur de la Nati est déjà arrivé dimanche avec le staff à l'hôtel de golf La Manga et s'enthousiasme, outre le climat méditerranéen, pour l'infrastructure sportive - avec en tout huit terrains de football à distance de marche. «Les installations sont sensationnelles et le gazon est tout simplement parfait», déclare Pierluigi Tami dans le clubhouse situé en bordure du terrain de golf du Grand Hyatt.
Les mauvaises langues pourraient prétendre que Murat Yakin (49 ans) veut en profiter pour affiner son swing sur les trois parcours de 18 trous. Mais l'entraîneur de la Nati n'en a pas besoin. Depuis deux bonnes années, il a un handicap unique, un niveau proche de la perfection pour un joueur amateur. De plus, avant les matches amicaux contre le Danemark samedi à Copenhague et l'Irlande mardi, le temps est très court pour faire un tour sur le green.
L'hôtel des grandes stars et des petits scandales
Lundi soir, le capitaine Granit Xhaka, dernier des 27 joueurs au total, est arrivé à l'hôtel de luxe de La Manga. Pour la Nati, le séjour dans cet établissement cinq étoiles est une première. Le RB Leipzig, mais aussi Liverpool y ont récemment logé et s'y sont entraînés. Jürgen Klopp était déjà un grand fan de l'établissement lorsqu'il entraînait le Borussia Dortmund. Mais des stars comme Zinedine Zidane, David Beckham ou Neymar y ont également séjourné par le passé.
Parmi les légendes, il y a aussi le joueur anglais Paul Gascoigne, qui a fait scandale en 1998 en saccageant sa chambre après que l'entraîneur national Glenn Hoddle lui a annoncé qu'il n'était pas sélectionné pour la Coupe du monde. Et deux ans plus tard, Leicester City a dû quitter l'hôtel dès le deuxième jour parce que les joueurs avaient uriné dans des vases de fleurs au bar.