Des posts pro-palestiniens
Noussair Mazraoui sera entendu par le Bayern

Comme beaucoup d'autres, Noussair Mazraoui partage ses opinions sur les médias sociaux. Mais il le fait sur un sujet sensible: l'attaque du Hamas contre Israël. Alors qu'il se déclare favorable, les politiques demandent des conséquences pour le joueur du Bayern.
Publié: 17.10.2023 à 18:18 heures
|
Dernière mise à jour: 17.10.2023 à 18:55 heures
1/8
Noussair Mazraoui fait le buzz avec ses posts sur les médias sociaux.
Photo: Getty Images
Blick Sport

Le monde a les yeux rivés sur le Proche-Orient, sous le choc. Les images de l'attaque sanglante de l'organisation terroriste Hamas contre Israël ne laissent personne indifférent.

Pas même Noussair Mazraoui (25 ans). Le Marocain, joueur du Bayern Munich depuis l'été 2022, fait le buzz sur Instagram en publiant plusieurs messages pro-palestiniens. Il a notamment partagé une vidéo souhaitant la victoire des Palestiniens dans le conflit avec Israël. Sur un drapeau palestinien flottant, une voix dit: «Dieu, aide nos frères opprimés en Palestine afin qu'ils remportent la victoire. Que Dieu fasse grâce aux morts, que Dieu guérisse leurs blessés».

Noussair Mazraoui est déçu

Bien qu'il trouve décevant de devoir s'expliquer, Noussair Mazraoui s'est exprimé auprès de Bild. Il souligne qu'il s'engage pour la paix et la justice dans ce monde. Il sera «toujours contre toutes les formes de terrorisme, de haine et de violence». Pour lui, il est incompréhensible qu'on l'associe à des groupes haineux.

Selon lui, ce qu'il pense n'a que peu de poids par rapport au fait que des innocents sont tués chaque jour. «Nous devons tous être contre et nous exprimer contre. C'est tout simplement inhumain», poursuit Mazraoui. Il n'a jamais eu l'intention «d'insulter ou de blesser quelqu'un, consciemment ou inconsciemment».

«Il n'a rien à faire en Allemagne»

Des hommes politiques ont pris la parole après la publication du joueur. Johannes Steiniger, qui est membre du Bundestag allemand et lui-même titulaire d'une licence C d'entraîneur, exprime une opinion claire sur les médias sociaux. Il demande au Bayern de renvoyer le joueur. Et demande que «toutes les possibilités offertes par l'État soient utilisées pour l'expulser d'Allemagne».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un autre député du Bundestag va dans le même sens. Christoph Ploss écrit sur les médias sociaux: «J'espère que le FC Bayern en tirera les conséquences! Celui qui a de la compréhension pour les terribles attaques terroristes du Hamas contre Israël n'a rien à faire en Allemagne!»

Les Bavarois annoncent un entretien

Il est cependant très improbable que son comportement ait de telles conséquences. Lundi en début de soirée, le FC Bayern Munich a toutefois réagi à l'incident. Comme il l'a fait savoir via l'agence de presse allemande, il a immédiatement pris contact avec le joueur, qui se trouve actuellement avec l'équipe nationale marocaine. «Après son retour, un entretien personnel approfondi est prévu avec la direction du club à Munich», indique le communiqué.

Chacun et chacune au sein du club sait quelles sont les valeurs défendues par le FC Bayern, ce qui a été exprimé directement après l'attentat terroriste en Israël. µNous nous soucions de nos amis en Israël et sommes à leurs côtés. En même temps, nous espérons une cohabitation pacifique de tous les habitants du Proche-Orient». La question de savoir si Noussair Mazraoui sera menacé et quelles en seront les conséquences reste ouverte.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la