C'est la scène la plus controversée de la dernière journée de Super League. Dans les arrêts de jeu du match contre Servette, le joueur du FC Bâle Fabian Frei reçoit le ballon sur le bras, dévié de la tête par le Genevois Samba Lélé Diba. Penalty? Normalement non parce que, selon la règle, la trajectoire du ballon a été modifiée par un joueur proche de l'international suisse.
Un revirement de situation
Dans un premier temps, l'arbitre Sandro Schärer ne siffle pas. Mais son collègue à la vidéo intervient et lui recommande de faire appel à la VAR. Après avoir visionné les images, l'arbitre change d'avis et annonce un penalty, marqué rapidement par Chris Bédia pour égaliser. Score final 2-2.
Pour des experts allemands de l'arbitrage, à l'origine du podcast «Collinas Erben» (ndlr: «Les héritiers de Collina», en français), animé depuis 2012 par un journaliste sportif et un instructeur d'arbitres reconnus pour leurs expertises, le penalty contre le FC Bâle est une mauvaise décision. «Il s'agit d'une position normale du bras. Fabian Frei saute pour frapper de la tête et ne s'agrandit pas anormalement pour arrêter le ballon», commentent-ils sur Twitter.
Experts alémaniques contredits
Ils persistent et signent: «Son geste est en plus provoqué par l'adversaire. Je ne vois pas non plus de faute de la part de l'attaquant (ndlr: du Servette FC), mais je ne considérerais pas la main comme punissable et, de mon point de vue, cela ne devrait pas non plus être une raison pour que le VAR intervienne.»
Ces experts allemands contredisent ainsi aussi bien Pascal Erlachner, arbitre retraité et consultant pour la version alémanique de Blue Sports, que le commentateur de la SRF Mario Gehrer. Tous deux ont estimé que le penalty était conforme aux règles.