La fenêtre des transferts estivaux approche. Et avec elle, la question est de savoir si Erling Haaland (21 ans) va effectivement quitter le Borussia Dortmund. Tout porte à croire que la réponse est «oui». En effet, selon plusieurs médias dont «Daily Mail», la superstar norvégienne aurait trouvé un accord avec Manchester City.
Les sommes évoquées dans le cadre de cette transaction sont tout simplement délirantes. Pour que Erling Haaland passe d'une ville industrielle à une autre, les Citizens devront verser à Dortmund la clause libératoire d'un montant de 75 millions de francs, plus les éventuels bonus. Mais cela ne suffit pas.
Des exigences qui dépassent l'entendement
En effet, Haaland et son entourage ne sont pas tendres dans la négociation. Selon le «Daily Mail», Haaland devrait signer un contrat jusqu'en 2027. D'ici là, il devrait toucher environ 600'000 francs par semaine. Cela représente plus de 31 millions de francs par an. Et cela ne tient même pas compte des primes de performance.
Les exigences du côté des conseillers du Norvégien culminent elles aussi à un niveau démesuré. Comme le rapporte «Bild», le père de Haaland réclame 30 millions d'euros de son nouveau club pour la signature de son fils. Et ce n'est pas tout. Le puissant agent Mino Raiola veut aussi tirer son épingle du jeu. Sa commission pour une signature devrait même être un peu plus élevée que celle du père.
Des précisions dans les prochains jours?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Haaland ne devrait pas s'installer à Manchester uniquement pour l'argent. En effet, Haaland était déjà un fan de City lorsqu'il était enfant. Une photo de lui portant un maillot des «Sky Blues» circule sur les médias sociaux. Sa passion pour ce club est liée à son père. Alf-Inge Haaland a joué pour les Citizens entre 2000 et 2003. Il s'agissait toutefois d'un autre ManCity. Celui plus proche des racines populaires du club mancunien.
Après des mois de rumeurs, la transaction devrait être annoncée comme définitive dans les prochains jours. Comme le rapporte «Sport Bild», la clause libératoire doit être activée avant le 30 avril, faute de quoi elle serait échue. Et tout devrait alors recommencer depuis le début.