Rien ne va plus à YB à l'heure d'affronter Villarreal pour ce qui est déjà le match de la dernière chance en Ligue des champions (21h). «Ce n’est certainement pas notre meilleure phase, reconnaît Christian Fassnacht, qui est capitaine en l’absence de Fabian Lustenberger et David von Ballmoos. Surtout quand on voit l’excellent mois de septembre que nous avons vécu.» En octobre, c’est tout le contraire. «Le championnat bat son plein. En Ligue des champions, nous pouvons encore espérer passer l’hiver en Europe. Finalement, il n’y a qu’en Coupe que nous avons échoué. Quand on prend tout ça en compte, nous sommes encore très loin d’être en crise.»
Et pourtant: la lourde défaite concédée à Saint-Gall (3-1) a fait réfléchir. «Quelque chose ne va pas», avait concédé le joueur zurichois après la défaite au Kybunpark. Les Bernois ont-ils découvert ce qui clochait? «Ce n’est pas une question de volonté ou d’attitude», a balayé le capitaine ad interim. «Sans vouloir entrer dans les détails: nous avons constaté que nous avons deux ou trois chantiers à terminer. Nous avons adressé ce problème et nous voulons maintenant le résoudre. Dernièrement, vous n’avez pas vu le YB que nous connaissons.»
Contribution de Lustenberger
La responsabilité retombe désormais sur les épaules des joueurs expérimentés. Aebischer, Sulejmani, Sierro, Ngamaleu, notamment. Mais aussi le capitaine convalescent Fabian Lustenberger. «Je voulais qu’il soit là avec l’équipe parce que c’est aussi un avantage quand quelqu’un apporte un regard extérieur, en ayant vu les matchs depuis les tribunes. Fabian a apporté une contribution claire et de qualité.» Tout comme le gardien David von Ballmoos, qui sera opéré de l’épaule mardi.
Un joueur de plus qui vient remplir une infirmerie déjà bien garnie. YB doit donc aligner plusieurs remplaçants, et cela commence déjà aux buts. Christian Fassnacht n’y voit aucun problème. Le Neuchâtelois Guillaume Faivre a encaissé trois buts à Saint-Gall. S’il n’est pas à son avantage sur le deuxième goal, les experts l’ont «blanchi» parce que le ballon a été dévié juste devant lui. «Guillaume est avec YB depuis longtemps, il a joué quelques matchs depuis la saison dernière et il a toujours été performant, a appuyé son capitaine. Nous sommes extrêmement satisfaits de lui et de ses qualités. Il a aussi beaucoup progressé.»
«Il y aura des rotations»
Autre problème d’effectif: Nicolas Bürgy, qui doit remplacer Mohamed Ali Camara en défense centrale. Christian Fassnacht n’a pas directement commenté cette possibilité, aussi parce que Jordan Lefort pourrait être aligné dans l’axe pour compenser. «C’est une option: la seule chose qui est certaine, c’est qu’il y aura des rotations. C’est l’entraîneur qui fera ses choix. Mais là aussi, ça n’a pas d’importance. Si ces changements forcés ne devaient pas fonctionner parfaitement, ce sera à cause de toute l’équipe et jamais à cause de prestations individuelles. Nous devons briller à nouveau ensemble.»
En attaque aussi les Bernois sont décimés. Jean-Pierre Nsame est dehors pour un long moment. Wilfried Kanga est blessé. Jordan Siebatcheu est hors de forme. «Je ne pense pas que 'Jordy' soit dans le creux de la vague, a relativisé Christian Fassnacht. Il a besoin de marquer un but. Ensuite, tout fonctionnera à nouveau.»
YB s’apprête à affronter Villarreal à l’extérieur. Un match décisif qui arrive à un bien mauvais moment à l’Estadio de la Cerámica. Des Espagnols qui sont aussi à la peine. Comme les Bernois, les joueurs d’Unai Emery n’ont gagné qu’un seul de leurs cinq derniers matches. C’était justement au Wankdorf il y a deux semaines (4-1). L’équipe classée (septième la saison dernière) n’occupe que le 13e rang de la Liga.