Cette année 2023 est décidément folle pour Zeki Amdouni. Double buteur le mois passé face à la Roumanie avec l'équipe de Suisse «A», le Genevois avait également fait trembler les filets contre Andorre avant de briller lors de l'Euro M21. Avec les espoirs, l'attaquant a totalisé deux buts et une passe décisive. De quoi faire monter encore un peu plus les enchères au début de ce mercato estival.
Ce ne sera finalement pas le Benfica ni l'Ajex, mais le promu en Premier League Burnley qui aurait raflé la mise pour environ 15 millions de francs, selon la «Basler Zeitung». Une belle affaire financière pour le club rhénan puisque le buteur a été acquis à titre définitif il y a quelques semaines pour «seulement» 4 millions de francs en provenance du Lausanne-Sport.
Cinquième suisse en Premier League
Mais cette opération représente toutefois une énorme perte sur le plan sportif. Après avoir perdu Andy Diouf, parti à Lens, Andi Zeqiri et Darian Males retournés à Brighton et à l’Inter à l’issue de leur prêt, le onze bâlois est à nouveau affaibli.
À 22 ans, le Genevois devrait vivre sa première expérience à l’étranger et viendrait gonfler la délégation helvétique de l'autre côté de la Manche. Outre Zeqiri, Fabian Schär, Manuel Akanji et Kevin Mbabu évoluent également en Premier League.